Motivation au télétravail : 10 conseils pour la retrouver !

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 15 min.

Qui d’entre nous ne s’est jamais retrouvé face à cette situation : perdre la motivation où être incapable de l’avoir au télétravail ? Pourtant, il existe quelques méthodes qui ont fait leur preuve et qui permettent de trouver ou retrouver toute la motivation nécessaire pour bien télétravailler.

Jeunesse Global et le travail à d...
Jeunesse Global et le travail à domicile

C’est pourquoi je vous propose dans cet article de les passer chacune en revue afin que vous puissiez télétravailler avec le maximum de motivation et de la manière la plus efficace possible.

Motivation au télétravail : 10 conseils pour la retrouver !

Entrons dès maintenant dans le vif du sujet !

Motivation au télétravail : 10 conseils pour aider à la trouver

Travailler à distance ressemble à un rêve pour beaucoup de personnes en raison de la liberté que ce mode de travail nous procure. Toutefois, certaines choses peuvent affecter notre motivation au télétravail et nous rendre beaucoup moins productif que nous le souhaitons.

Dans l’hypothèse où vous appliquerez au minimum 6 des conseils ci-dessous, vous constaterez que votre motivation sera toujours au rendez-vous lorsque vous télétravaillez.

#1 Vous lever tôt

J’ai souhaité commencer par ce premier conseil car j’estime qu’il fait partie des plus importants.

En effet, prendre tout de suite l’habitude de vous lever tôt le matin vous permet de profiter des 2 gros avantages suivants :

  • Prendre votre petit déjeuner tranquillement : c’est l’un des repas les plus importants de la journée et qui vous permet de bien la commencer.
  • Bénéficier d’une profonde quiétude dès le début de votre journée de télétravail. Bien entendu, cela s’applique en fonction de la situation familiale de chacun. Ces premières heures sont en effet primordiales d’autant plus qu’elles vous permettent d’organiser toutes les tâches de travail qui vous attendent. Que ces dernières soient personnelles ou professionnelles.

Bien sûr, il va de soi que si vous vous levez tôt le matin (entre 05h00 et 06h00 par exemple), cela suppose que vous ayez atteint votre quota minima de sommeil pendant la nuit. Sinon, vous risquez d’être totalement non-productif et de vous lever tôt pour rien.

À ce propos, tous les professionnels de santé s’accordent à dire qu’une bonne nuit de sommeil est aussi importante que notre alimentation où notre activité physique.

Pour rappel, voici les heures de sommeil conseillées selon votre âge.

De combien d’heures de sommeil avons-nous vraiment besoin ?

Catégories d’âgeHeures de sommeil recommandées
Adolescents (14 à 17 ans)8 à 10 heures
Jeunes adultes (18 à 25 ans)7 à 9 heures
Adultes (26 à 64 ans)7 à 9 heures
Seniors (plus de 65 ans)7 à 8 heures
Source : Sleep Foundation
Infographie sur les heures de sommeil recommandées
Les heures de sommeil recommandées au lorsqu'on travaille ou télétravaille
Partagez cette infographie intéressante sur Pinterest !

Aussi n’oubliez pas : se lever tôt c’est AUSSI se coucher plus tôt ! Et si jamais vous n’avez toujours pas votre quota d’heures de sommeil, rattrapez-vous avec les micro-siestes → je vous en parle dans la suite de cet article.

Faites aussi en sorte de garder des horaires fixes

Il faut que vous sachiez que ce n’est pas parce que vous vous levez tôt le matin qu’il faut pour autant travailler jusque tard le soir. Car au fur et à mesure que vous vous télétravaillerez avec de grosses amplitudes horaires, au plus vous serez fatigué. Avec pour conséquence, une grosse fatigue ressentie juste avant le week-end (totalement contre-productif vous en conviendrez).

Pour toutes ces raisons, je vous conseille de bien définir les plages horaires de votre journée de télétravail. Vous pouvez même calquer ces horaires avec ceux que vous aviez auparavant au bureau.

Aussi, il faut souligner que le télétravail augmente de façon significative le temps et l’intensité du travail. Obligez-vous alors à respecter ces horaires fixes au risque de vous trouver en situation de surmenage.

#2 Avoir votre propre espace de télétravail

L’espace de travail qui vous permet de télétravailler, que ce soit chez vous ou à l’extérieur de votre domicile, est aussi l’un des points clés de la motivation. Sans un espace pratique et agréable pour télétravailler, il vous sera difficile de vous motiver pour le travail qui vous attend.

Autant vous le dire tout de suite : un espace de travail est fait pour travailler. Pas pour faire plusieurs choses en même temps. Ainsi, évitez des pièces telles que les chambres, la cuisine ou le salon de votre domicile. Ces pièces sont remplies de divertissement et auront vite fait de vous déconcentrer et donc de vous démotiver au télétravail :

  • Cuisine → Frigo
  • Chambre → Lit
  • Salon → Télévision

Dans le meilleur des cas, privilégiez un espace de travail où vous avez peu de chance d’être dérangé. Il suffit de prendre pour exemple des espace dédiés principalement au télétravail comme :

  • La pièce d’un bureau (à domicile ou non)
  • Un espace de coworking

Un espace de travail qui motive

Exemple d'un bureau de télétravail qui motive.

De même, faites en sorte que la pièce ou vous allez télétravailler soit équipée pour le télétravail avec tout le matériel nécessaire et qui ne doit pas manquer :

  • Bureau (avec une surface de travail minimale)
  • Ordinateurs fixes ou portables (et leur webcam respective pour les visioconférences)
  • Chaise ergonomique (à ne pas négliger étant donné le caractère sédentaire du télétravail)
  • Fournitures de bureau à proximité
  • Nécessaire pour écrire, communiquer et imprimer

Important : la pièce qui vous sert de lieu de télétravail doit vous permettre d’avoir à proximité tout le nécessaire pour bien télétravailler et sans que vous n’ayez besoin de vous déplacer toutes les 5 minutes.

#3 Vous organiser dès le début de votre journée de télétravail et vous fixer des objectifs

Pour réussir à vous motiver au télétravail, il est important de planifier à l’avance ce que vous allez faire et établir des objectifs précis. Il vous faut donc planifier vos tâches de travail plutôt que de travailler à l’aveugle.

Ces objectifs de travail, en plus d’être précis, doivent être réalistes : ceci dans le but de les atteindre et donc de vous motiver au télétravail de la manière la plus régulière possible.

Afin d’attirer votre attention sur l’importance de ce conseil, je souhaite vous partager une méthode très connue dans le monde du marketing, de la gestion de projet ou du management : la méthode S.M.A.R.T.

Celle-ci vous aidera sans aucun doute à mieux fixer vos objectifs afin de trouver la motivation nécessaire pour chaque tâche de travail que vous devez accomplir dans le cadre du télétravail.

Vous pouvez donc reprendre et appliquer les principes de cette méthode aux objectifs que vous souhaitez vous fixer et surtout que vous souhaitez atteindre.

Mais la méthode S.M.A.R.T. c’est quoi ?

S.M.A.R.T. est un acronyme anglophone qui signifie intelligent en anglais. Au travers des 5 lettres qui le compose et que l’on peut interpréter comme 5 critères, il explique ce qu’un objectif doit posséder pour être réalisé du mieux possible.

Ainsi, chaque lettre est associée à un critère :

  1. S comme spécifique : il faut que l’objectif soit formulé de manière précise et facilement compréhensible sans risquer de causer une éventuelle incompréhension.
  2. M comme mesurable : ce critère assure l’aspect concret de l’objectif. Pour qu’il puisse être respecté, l’objectif doit être quantifiable.
  3. A comme atteignable : ce critère doit être intégré lorsqu’on fixe des objectifs pour s’assurer qu’ils sont réalisables. Partez du principe qu’un objectif peut être ambitieux mais il ne doit pas être démesuré.
  4. R comme réaliste : complémentaire avec le critère précédent, on retrouve l’aspect réaliste d’un objectif comme un élément important à respecter. La faisabilité d’un projet doit être évidente pour ne pas risquer de décourager les personnes qui ne voient pas l’objectif comme réalisable.
  5. T comme temporel : ce dernier critère permet d’encadrer un objectif dans le temps. En effet, quel que soit le type d’objectif fixé, il est primordial qu’il soit limité dans le temps afin de pouvoir rejoindre le deuxième critère : l’aspect mesurable du projet. Il faut donc dès la création des objectifs déterminer un délai à respecter avec une vraie date buttoir. Que ce soit à court, à moyen ou à long terme.
Motivation au télétravail : appliquer la méthode SMART pour bien fixer ses objectifs

Pour résumer, la méthode S.M.A.R.T. repose sur la théorie suivante : si votre objectif remplit ces 5 critères, il est alors mieux défini, plus clair et plus facile à appréhender.

#4 Échanger et communiquer dès le matin avec vos collègues ou votre équipe

Il est important de le préciser une nouvelle fois : télétravailler ou travailler depuis son domicile ne présente pas que des avantages. À ce sujet, les principaux inconvénients rencontrés sont l’isolement professionnel et l’isolement social.

Il faut noter d’ailleurs que ces inconvénients débouchent parfois (on pourrait même dire souvent) sur un gros manque de motivation, voire pour certaines personnes sur une dépression. Oui, j’ai bien écrit le mot « dépression » !

C’est pourquoi il est impératif d’échanger verbalement et dès le matin avec les personnes avec qui vous télétravaillez. Cela peut se faire soit par téléphone, soit par vidéo (mode de communication un peu plus intime).

Bien sûr, il ne s’agit pas de rester des heures au téléphone mais juste quelques minutes pour combler ce gros manque d’interaction orale qui fait partie des inconvénients majeurs lorsqu’on se retrouve à travailler depuis chez soi.

Aussi, ne confondez pas ces échanges téléphoniques avec vos réunions de travail qui ont elles un but totalement différent. Dans notre cas précis, il s’agit ici d’échanger naturellement avec vos collègues ou votre équipe, comme vous l’auriez fait de bon matin autour de la machine à café !

Du reste, vous pouvez également répéter ces échanges téléphoniques quelques fois par jour à partir du moment où vous ne vous éternisez pas au téléphone. Le but principal est de vous motiver à télétravailler, pas à vous divertir !

L'importance de communiquer avec ses collègues en télétravail

Pour en finir sur ce conseil précis de motivation au télétravail, il faut préciser que ce type de routine matinale est très important pour la communication au sein des équipes. Appliquer ce conseil à toutes vos journées de travail aura sans aucun doute un effet très positif sur votre moral et même sur celui de vos collègues !

Ne négligez donc pas ces petits échanges téléphoniques !

#5 Télétravailler sans vous faire déranger

Télétravailler sans se faire déranger par son entourage n’est pas aussi évident qu’on le croit.

Certes, si vous télétravaillez en isolement depuis une chambre d’hôtel, un espace de coworking ou dans un bureau inoccupé, le problème ne se pose pas.

Mais si vous télétravaillez depuis votre domicile, alors c’est toute autre chose !

Mais comment télétravailler efficacement en étant au calme ?

Au-delà de votre propre espace de travail aménagé pour vous et vous seul et dont je parlais plus haut, vous travaillerez efficacement et au calme en adoptant les 2 règles essentielles suivantes :

1 – Informez vos proches

Ce conseil peut sûrement vous paraitre bénin mais il doit être absolument appliqué avec les proches qui vous entourent.

Légitimement, votre entourage familial peut avoir du mal à comprendre où même à croire que vous travaillez depuis votre domicile. C’est la raison pour laquelle vous devez leur en parler.

En communiquant directement avec votre conjoint ou vos enfants, vous leur permettrez de mieux saisir l’importance de votre travail et des conséquences négatives qui peuvent en découler si vous êtes dérangé sans cesse : travaux non rendus à temps, impossibilité de se concentrer, reproches de votre employeur ou de vos collègues, etc.

Ainsi, n’hésitez pas à instaurer vos propres règles de fonctionnement qui seront basées sur vos horaires fixes. Grâce à l’application de ce conseil, vous aurez beaucoup plus de chances que l’on vous laisse tranquille durant vos horaires de télétravail.

2 – Evitez toute distraction

Que vous travailliez en musique ou sans, il faut vous obliger à vous concentrer principalement sur vos tâches de travail professionnelles pendant toute la durée de votre journée de télétravail. Sans cela, il vous sera extrêmement difficile de travailler efficacement et de trouver toute la motivation dont vous avez besoin.

En conséquence, durant votre journée de travail depuis votre domicile :

  • Coupez votre téléphone ainsi que les notifications qui vont avec (messageries instantanées, réseaux sociaux). Evidemment, faites en sorte de garder le contact avec vos collègues ou vos clients lorsqu’ils attendent un retour de votre part dans des cas précis : devis, réunions, compte-rendu, etc.
  • Oubliez toutes les tâches ménagères liées à votre domicile personnel. Ces dernières doivent être effectuées en dehors de vos heures de télétravail (même si elles ne prennent que quelques minutes de votre temps).

De plus, partez du principe que même au niveau professionnel, vous n’êtes pas obligé de répondre ou d’être disponible dans la seconde ! Apprenez juste à relativiser l’urgence et même à la définir selon ce qui vous est demandé.

Si vous effectuez votre travail correctement, il n’y a aucune raison que vos collègues ou votre employeur vous reprochent de ne pas répondre immédiatement à chaque prise de contact : téléphone, email, What’s App.

Ce serait d’ailleurs une très mauvaise habitude à leur donner.

#6 Ne pas sauter le repas du midi

Que ce soit à 11h00, 12h00 ou 13h00, la pause de demi-journée doit fait partie de votre quotidien.

En décidant du contraire, vous ne respecterez pas les horaires de travail que vous vous êtes fixés et vous vous risquerez à subir un manque de motivation au télétravail.

Il n’est pas de mon intention de vous faire un cours de diététique (d’ailleurs, je n’en ai pas les capacités) mais nous sommes tous à peu près conscient de l’importance du déjeuner lorsqu’on travaille ou télétravaille.

Dans cet esprit, ce dernier ne doit pas être perçu uniquement comme une pause restauration mais aussi comme une pause principale ayant pour but de couper votre journée en deux.

Ce moment de milieu de journée présente de nombreux avantages et nous permet à tous de :

  • Relâcher la pression à la suite de notre matinée de télétravail
  • Vider notre esprit pendant que nous mangeons
  • Faire baisser notre stress lorsque nous occupons à faire autre-chose que de travailler (préparation du repas, lecture, écoute de la musique ou de la radio)

Il est à noter que ce temps de pause pour nous restaurer et reposer notre esprit ne doit être ni trop court, ni trop long. 30 minutes au minimum et 1h30 heure au grand maximum.

De telle sorte que vous pourrez vous octroyer du temps supplémentaire pour faire une petite sieste après le déjeuner : une motivation supplémentaire au télétravail.

#7 Faire une sieste en début d’après-midi et/ou des micro-siestes durant la journée

Faire une sieste en début d’après-midi et/ou des micro-siestes durant la journée

Je dois l’avouer : j’ai fait partie de ceux qui ont souvent négligé de faire une sieste en milieu de journée. Il faut dire aussi qu’il y a encore quelques années, je trouvais la méthode un peu « veillotte et dépassée ».

Et pourtant, dans mon ex-métier, j’ai côtoyé de nombreux hommes politiques qui pratiquaient les siestes ou micro-siestes afin d’encaisser leurs longues journées de travail. À commencer par l’ex-président Jacques Chirac qui en a toujours fait l’éloge.

Tant et si bien que depuis maintenant 2 ans environ, je fais aussi bien une sieste en milieu de journée que des micro-siestes le reste du temps quand la fatigue se fait sentir.

Et croyez-moi, que mes siestes soient très courtes (5 minutes) ou plus ou moins longues (jusqu’à 45* minutes), elles me procurent énormément de bien-être et me permettent de beaucoup mieux récupérer lorsque je suis très fatigué.

* les professionnels de santé recommandent néanmoins de ne pas dépasser 20 minutes. De façon à ne pas rentrer dans un sommeil profond.

À ce sujet, si vous souhaitez un peu de lecture sur le sujet, voici trois ouvrages qui abordent le thème de la sieste :

Cela dit, les siestes ou les micro-siestes ne suffisent pas à obtenir le maximum de motivation au télétravail, il y a aussi les pauses !

#8 Vous octroyer des petites pauses durant la journée

Comme les micro-siestes, les pauses durant votre journée de télétravail peuvent être très courtes tout en étant aussi efficaces pour vous motiver à bien télétravailler.

Il est donc très important que vous vous octroyez des petites pauses durant votre journée de télétravail. D’ailleurs, je viens juste d’en faire une avant de reprendre la partie de cet article.

Les petites pauses augmentent la productivité

Eh oui, ce n’est pas en restant le maximum de temps devant votre écran que vous serez le/la plus efficace ! C’est même tout le contraire.

En effet, de nombreuses études scientifiques ont souligné l’importance de ces petites pauses durant le travail ou le télétravail. Elles permettent d’augmenter de manière significative la productivité et la concentration au travail.

Attention, je parle ici de VRAIES poses ! Pas de lecture de SMS, de conversations sur messagerie instantanée ou de lectures d'emails de tous types. Il s’agit là de faire une pause (sans être en mouvement) qui est censée vous amener dans un état de rêverie :

  • En observant le paysage qui vous entoure
  • En écoutant un morceau de musique
  • En buvant votre boisson préférée

Cela peut même aller jusqu’à une courte séance de méditation.

#9 Optimiser votre temps de télétravail

La surcharge de travail lorsqu’on télétravaille depuis chez soi peut vite nous démotiver au fur et à mesure des journées successives qui défilent durant la semaine.

Pourtant, avec quelques outils et astuces, il est tout à fait possible d’optimiser notre temps de télétravail si l’on se donne les moyens d’y parvenir.

Il est donc important d’adopter les bonnes méthodes dès le début. De cette façon, vous profiterez au maximum de votre temps et n’en perdrez rien. Il y a d’ailleurs certaines choses que vous devez garder à l’esprit lorsque vous télétravaillez à domicile :

  1. Respectez les horaires que vous vous êtes fixés (ne pas être en dessous ni en dessus). Au risque de me répéter, vous devez être très discipliné avec vos heures de télétravail. Faites vraiment la différence entre tâches professionnelles et tâches personnelles et ne les mélangez pas !
  2. Organisez votre emploi du temps. Dès le début de semaine et si possible, vous devez connaitre toutes les tâches de travail à effectuer jusqu’au vendredi. Pour cela, vous pouvez vous aider en créant des « To-Do-List » ou utiliser un outil de productivité comme Monday.com qui vous fera gagner énormément de temps si vous le maitrisez.
  3. Vérifiez que vous êtes bien équipé et que vous ne manquez de rien en termes de fournitures ou de matériels. L’aspect le plus important est de tout avoir à portée de main afin d’éviter le plus possible de vous lever pour chercher ce qui est manquant. Car rien de tel pour vous déconcentrer et vous démotiver.

#10 Faire un minimum de sport durant la semaine

Est-ce utile de vous rappeler également que le télétravail (chez soi ou dans tout autre endroit) nous conduit à être assis pendant de longues heures durant la journée devant notre écran ? OUI.

Cet important manque d’inactivité physique doit être alors absolument compensé par la pratique d’un ou de plusieurs sports. Il est même vivement conseillé de le/les pratiquer de manière régulière à raison de 3 fois par semaine (au minimum).

Parmi les sports que vous pouvez pratiquer :

  • La marche
  • La course à pied
  • Le vélo
  • La natation
  • Le renforcement musculaire

Dans l’éventualité où ce critère de motivation vous intéresse plus que les autres, je vous invite à lire mon article sur le sujet. J’y apporte mes conseils pour pratiquer du sport régulièrement dans le cadre du télétravail : avec ou sans équipements sportifs.

Voilà ! J’espère que vous saurez mettre à profit les 10 conseils ci-dessus afin d’obtenir toute la motivation nécessaire au télétravail. Sachez qu’ils ont toujours été bénéfiques pour moi.

Alors pourquoi pas vous ?!

Sources