Quelle est la meilleure lampe de luminothérapie pour vous ? (Répondu)

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 14 min.

Les lampes de luminothérapie sont un excellent moyen de remplacer le soleil. Mais quelle lampe choisir parmi les nombreux modèles existants et surtout, quelle est la meilleure ?

Meilleure lampe de luminothérapie pour remplacer le soleil

Dans cet article, nous allons jeter un œil aux meilleures lampes de luminothérapie du marché et les comparer pour savoir laquelle acheter.

Et comme j’ai eu le plaisir récemment d’en tester 4 et de marques différentes, je vous indiquerai dans le cœur de cet article ma préférence.

Car une chose est claire, toutes ces lampes qui reproduisent la lumière naturelle ne se valent pas en termes de qualité et de fonctionnalité !

Mais pour commencer, voici les critères essentiels qu’une meilleure lampe de luminothérapie doit posséder :

  • Une certification médicale selon la directive européenne CE, 93/42/CEE (marquage CE suivi de 4 chiffres OBLIGATOIREMENT)
  • Une norme française et européenne NF EN 62471 pour une lampe de luminothérapie à LED
  • Une puissance minimale de 10 000 lux
  • Une fonction d’inclinaison (horizontale et/ou verticale)
  • Un cordon d’alimentation assez long

Et si vous souhaitez sans attendre connaitre la lampe de luminothérapie qui remplit tous ces critères et qui fait désormais partie de mon quotidien, je vous invite à vous lire le comparatif sur les 4 lampes que j’ai pu tester durant une semaine.

Mais tout d’abord, je vous détailler l’ensemble de ces critères de manière assez précise pour que vous compreniez bien leur importance.

Meilleure lampe de luminothérapie : les critères essentiels à prendre en compte

Il existe de nombreuses lampes de luminothérapie sur le marché, mais laquelle est la meilleure ?

C’est exactement la question à laquelle j’ai fait face avant d’acheter ma propre lampe pour compenser le manque de lumière le matin dans mon bureau.

Et comme j’aime bien vérifier et comparer avant d’acheter (ce que j’ai fais pour ma webcam actuelle), je me suis décidé à bien me renseigner sur le sujet car des critères indispensables doivent être pris en compte lors du choix de cet appareil de luminothérapie.

Les voici !

#1 La certification médicale

J’ai volontairement placé ce critère en première position car la certification médicale doit obligatoirement figurer sur la lampe de luminothérapie que vous allez acheter.

Et je peux vous assurer que de nombreuses lampes vendues sur Internet ne la possède pas ! C’est pourquoi je vais vous aider à bien identifier cette certification afin de vous éviter de faire le mauvais choix.

Comment déterminer si votre lampe bénéficie de la certification médicale ?

Vous allez voir, c’est très simple.

De manière générale, celle-ci figure directement sur la lampe que vous allez acheter. Oui mais-là vous allez me dire «Mais si je l’achète sur Internet, je ne vais pas attendre de recevoir ma lampe pour vérifier la présence de cette certification, non !? ».

En effet, ce serait totalement illogique !

C’est pourquoi la plupart des fabricants de lampes de luminothérapie affichent généralement ces certifications (quand elles existent) dans leur fiche produit.

Pour commencer, voyons ensemble les détails de cette certification puis comment la reconnaitre.

La certification fait référence à la directive de marquage CE 93/42/CEE

Pour faire simple, les vraies lampes de luminothérapie doivent impérativement répondre aux normes médicales et être reconnues comme de vrais appareils médicaux.

Ainsi, si elles respectent la directive CE 93/42/CEE, cela signifie que chaque fabricant de la lampe a répondu favorablement à toutes les critères exigés par le cahier des charges de l’instance européenne. Il faut préciser que ces critères sont basés sur :

  1. La fabrication de la lampe
  2. Sa sécurité d’utilisation
  3. L’information au consommateur
  4. La filtration des ultra-violets nocifs pour la peau et les yeux

Ce 4ème point est très important car une lampe de luminothérapie qui ne posséderait pas cette certification vous exposerai aux rayons ultra-violets avec les graves conséquences que l’on connait :

  • Coups de soleil
  • Vieillissement prématuré de la peau
  • Cancers de la peau
  • Cataractes
  • Autres maladies oculaires.

Il faut donc être très vigilant sur ce point.

Reconnaitre la présente du marquage médical suivi de 4 chiffres

En conséquence, chaque lampe de luminothérapie qui bénéficie de cette certification médicale se voit délivré obligatoirement un marquage personnalisé : la mention CE suivie tout de suite par 4 chiffres.

ATTENTION : la simple norme CE (Communauté Européenne) ne suffit pas ! Elle doit être accompagnée de 4 chiffres obligatoirement. Si ce n’est pas le cas, la lampe n’est pas une vraie lampe de luminothérapie !

2 exemples concrets

Dans l’exemple ci-dessous, le fabricant mentionne clairement les références du marquage dans la fiche de son produit

Exemple de certification médicale sur le site du fabricant

Ainsi, que ce soit sur le site personnel du fabricant ou sur les marketplace comme Amazon, cette référence doit normalement être mise en avant lorsque les lampes bénéficient de cet agrément spécifique.

Alors au risque de me répéter une nouvelle fois et parce que c’est très important : la mention CE + les quatre chiffres sont OBLIGATOIRES.

Toutefois, sachez que tous les sites web ne l’affichent pas. Cela ne veut pas dire pour autant que la lampe ne possède pas la certification médicale.

C’est la raison pour laquelle il vous faudra vérifier par vous-même et par d’autres moyens que la lampe de luminothérapie que vous souhaitez acheter respecte les normes et les critères de la directive CE 93/42/CE.

Autre exemple d’informations laissant penser que la certification médicale existe bel et bien (mais à vérifier)
Autre exemple de certification médicale sur un site ecommerce

Si jamais vous vous retrouvez dans cette situation et que vous ne trouvez pas l’information recherchée, je vous conseille de contacter directement le fabricant ou le distributeur pour qu’il vous communique ces informations.

À défaut de recevoir les renseignements voulus, il y a de grandes chances que la lampe ne bénéficie pas de la certification médicale.

Finalement, pour être certain d’avoir la meilleure des lampes de luminothérapie en votre possession, il vous faut apercevoir le même type de certification (CE + même numéro) sur 3 différents supports. Car la réglementation l’exige.

Certification présente sur le carton d'emballage
Directement sur le carton d'emballage.
Exemple d'une certification médicale sur une lampe de luminothérapie
Sur l’étiquette du produit : placée : généralement derrière ou en dessous de la lampe.
Certification présente sur la notice, le guide ou le manuel d'utilisation
Dans la notice ou le guide d’utilisation.

Comme vous pouvez le constater sur les 3 photos ci-dessus, la mention CE + les quatre chiffres garantissent bien que l’une des lampes de luminothérapie que j’ai reçues est certifiée médicalement.

Information importante à prendre en compte : il semble que la norme 2007/47/CEE soit désormais la norme de référence puisqu’elle modifie celle relative à la directive de marquage.

Vous me suivez toujours ?

Pas évident à tout saisir je vous l’accorde. Mais si votre lampe affiche aussi la norme 2007/47/CEE, restez rassuré ! Elle est conforme en matière de sécurité.

#2 La norme NF EN 62471 pour les lampes de luminothérapies françaises et européennes à LED

Il faut souligner qu’aujourd’hui, deux systèmes existent pour représenter la lumière du jour sur les lampes de luminothérapies :

  • Diffusion à LED (plus économique au niveau de la consommation électrique)
  • Diffusion au moyen de tubes fluorescents (néons)

Si vous optez pour une lampe avec le système LED, celle-ci devra obligatoirement être conforme à la norme NF EN 62471. Cette dernière concerne la sécurité photobiologique des lampes et des appareils utilisant des LED.

Pour résumer très rapidement, dans le cas de la luminothérapie, la norme NF EN 62471 fait en sorte de prendre en compte l’ensemble des risques photobiologiques ayant des impacts sur la peau et les yeux.

Ces risques sont susceptibles d’apparaitre à cause des effets néfastes des rayonnements
optiques : rayons ultraviolet et infrarouge lorsque la lampe diffuse de la lumière.

Bien que les lampes de luminothérapie affichent des quantités extrêmement faibles de rayonnements ultraviolet et infrarouge, la mesure de ces rayonnements est obligatoire.

La norme NF EN 62471 définit donc les groupes de risques qui permettent de classer les sources lumineuses à LED et de mettre en avant leur dangerosité ou non pour notre rétine (causée par la lumière bleue).

Par conséquent, la lampe de luminothérapie que vous souhaitez acheter devra appartenir au groupe « Risque 0 ». Autrement dit, au groupe qui atteste que celle-ci ne présente aucun danger : ni pour votre peau, ni pour vos yeux.

Toutefois, en effectuant des recherches dans le cadre de la rédaction de cet article, j’ai pu constater qu’une autre norme européenne doit se rajouter à celle que je viens déjà vous énumérer. La norme 60601-1.

Dans notre cas, elle concerne la compatibilité en conformité électromagnétique des appareils de luminothérapie.

#3 Une puissance minimale de 10 000 lux

De nos jours, les meilleures lampes de luminothérapie affichent toutes une puissance de 10 000 lux.

En choisissant une telle puissance, votre séance quotidienne d’exposition à la lumière artificielle ne durera qu’une trentaine de minutes. Juste le temps nécessaire pour bénéficier de votre quota de lumière lorsque vous n’avez aucun contact avec la lumière du jour.

Alors qu’en optant pour une lampe avec beaucoup moins de puissance (2 500, 5 000 lux), vous seriez obligé de passer beaucoup plus de temps face à la lumière diffusée :

  • 5 000 lux : 1 heure
  • 2 500 lux : 2 heures

Pour ceux et celles qui ne le savant pas, le lux (lx) est l’unité d’intensité lumineuse. Elle est particulièrement utile pour quantifier le nombre de lumen par m² et nous donner ainsi une idée de la puissance de l’intensité.

Juste pour votre information, voici 2 tableaux qui reprennent les niveaux de lumière enregistrés selon :

  • L’endroit : tableau 1
  • L’heure au printemps : tableau 2

Niveau de lumière à l’intérieur

À l’intérieur au domicile200 à 500 lux
À l’intérieur au bureau400 à 700 lux

Niveau de lumière à l’extérieur au printemps (par temps clair)

Heure relevéeIntensité en LUX
Lever du soleil (05h55)750
À 06h102 500
À 06h205 000
À 06h4010 000
À midi81 000
À 17h1010 000
À 17h305 000
À 17h402 500
Coucher du soleil (17h55)750

#4 Une lampe de luminothérapie orientable et inclinable

Les meilleures lampes de luminothérapie possèdent de manière générale ces options. Les fonctions réglables et inclinables permettent une couverture maximale de la zone éclairée et offrent beaucoup plus de confort à l’utilisation.

Selon le type et le modèle de lampe, celle-ci peut s’incliner horizontalement comme verticalement.

Choisissez absolument une lampe inclinable pour pouvoir l’ajuster comme vous le souhaitez et afin de ne pas être gêné durant son utilisation. C’est en tout cas le conseil que je vous donne.

Et pour que vous puissiez un peu plus imaginer le degré d’inclinaison, voici celui de la lampe que j’utilise désormais quotidiennement et que je peux orienter comme bon me semble. Ici en position verticale.

Utilisation d'une lampe de luminothérapie en conditions réelles (Dayvia Sundesk/3)

À quelle distance utiliser sa lampe de luminothérapie ?

En règle générale, la façade de la lampe de luminothérapie doit se trouver entre 40 et 60 cm de votre visage.

Distance d'utilisation : lampe de luminothérapie

Cependant, il convient de vérifier cette distance d’utilisation directement sur la notice d’utilisation de la lampe pour être certain de bien respecter cette distance qui est propre à chaque matériel.

#5 Un cordon d’alimentation suffisamment long

Enfin et pour terminer la liste des critères essentiels à la meilleure lampe de luminothérapie, j’aimerai insister sur la longueur du cordon d’alimentation. Car quel que soit la lampe que vous allez choisir, celui-ci doit afficher une longueur minimum de 2 mètres.

Pourquoi 2 mètres ?

Tout simplement pour placer votre lampe là où vous le désirez sans avoir à y connecter une rallonge. Cette longueur du cordon d’alimentation facilitera l’installation de votre lampe à l’endroit désiré et préféré.

De mon avis, il est effet inutile de dépenser inutilement de l’argent dans une rallonge et de rajouter des fils quand ils ne sont pas nécessaires.

Lampe de luminothérapie : le comparatif avec avis

Rien de tel que d’effectuer un comparatif sur 4 lampes de luminothérapie pour me permettre de vous donner le maximum de détails sur chacune d’entre elles.

Je tiens à vous préciser que j’ai pu tester ces lampes sur une durée totale d’une semaine :

  • À mon bureau
  • Tous les matins
  • Aux mêmes heures
  • Dans les mêmes conditions
Comparatif sur les lampes de luminothérapie

Aussi, voici les 4 produits que j’ai commandé dans le cadre de ces tests (avec aussi pour but de garder la meilleure lampe de luminothérapie par la suite) :

  1. La Lumie Desklamp
  2. La Top Life
  3. La Beurer TL 90
  4. La Dayvia Sundesk/03
Comparatif lampes de luminothérapie : Lumie/TopLife/BeurerTL90/DayviaSundesk

Et voici mon avis pour chacune de ces lampes.

#1 Lumie Desklamp
(possède la certification médicale)

Lumie Desklamp

C’est la première lampe de luminothérapie que j’ai reçu et testé. Et je dois dire que je n’ai pas du tout été déçu.

Qu’on aime ou qu’on n’aime pas son design qui affiche un look assez « médical », cette lampe est de très bonne qualité et très pratique à l’utilisation.

Avantages et inconvénients de la lampe de luminothérapie Lumie Desklamp

Avantages
  • Facilité déconcertante pour orienter et incliner la lampe
  • Pied très stable et anti-dérapant
  • Possède un diffuseur amovible qui permet de choisir une lumière plus vive ou plus douce.
  • Contrôle tactile de la lumière par simple touche sur la base du pied
  • 4 niveau de lumière proposé : 40/60/80 et 100% de luminosité
  • Faible consommation électrique
  • Fabriquée au Royaume-Uni
  • Produit très bien conditionné : emballage parfait.
Inconvénients
  • Sûrement son look qui affiche un style un peu trop « médical » selon moi et pas très joli dans un bureau au niveau de l’esthétique.
  • Conçue entièrement avec des matériaux plastiques

Où acheter la lampe de luminothérapie Lumie Desklamp ?

N’oubliez pas de comparer les prix !

Découvrez le prix actuel sur Amazon
Découvrez le prix actuel chez Darty
Découvrez le prix actuel à la Fnac
Découvrez le prix actuel sur Nature & Découvertes

#2 Top Life
(ne possède pas la certification médicale)

Toplife

Deuxième lampe testée et la pire de toutes les 4.

Tout d’abord car ce n’est pas une vraie lampe de luminothérapie malgré son appellation. Elle ne possède en aucun cas la certification médicale. D’ailleurs, sur le site du distributeur, il est bien mentionné :

Cette lampe n’est pas un dispositif médical. Elle est à utiliser uniquement pour usage non-médical de bien-être. 

Toplife.fr

Ensuite parce qu’on à faire à un matériel de très mauvaise qualité dont on a tout de suite envie de se débarrasser. Et ce n’est pas parce que c’est l’une des lampes les plus vendues sur Internet que c’est la meilleure !

Avantages et inconvénients de la lampe Top Life

Avantages
  • Sincèrement, je n’en vois aucun mis à part le prix. Mais comme ce n’est pas une vraie lampe de luminothérapie, on oublie.
Inconvénients
  • Non certifiée médicalement : attention aux éventuels dangers durant son utilisation
  • Lumière diffusée trop intense et qui a tendance à vous aveugler
  • Système de pied au moyen d’une tige métallique qui est loin d’être stable et pratique
  • Fabriquée en Chine
  • Emballage trop léger (primaire comme secondaire)

Où acheter la lampe de luminothérapie Top Life ?

N’oubliez pas de comparer les prix !

Découvrez le prix actuel sur Amazon
Découvrez le prix actuel chez Darty
Découvrez le prix actuel sur Nature & Découvertes

#3 Beurer TL 90
(possède la certification médicale)

Beurer TL 90

C’est la 3ème lampe que j’ai pu tester et que j’ai sûrement choisi un peu trop grande avec ce modèle Beurer TL 90.

Contrairement aux 3 autres lampes, cette lampe de luminothérapie fonctionne à l’aide de tubes fluorescents. La lumière diffusée est répartie correctement sur toute la largeur de sa surface. C’est d’ailleurs le principal avantage de cette lampe fabriquée en Chine.

Sur ce modèle, il n’existe aucune possibilité de régler l’intensité de la lumière.

Il faut savoir que d’autres modèles de ce type existent et en tailles plus petites.

Avantages et inconvénients de la lampe Beurer TL 90

Avantages
  • Jolie esthétiquement
  • Possède un minuteur intégré au niveau du bouton marche arrêt. Toutes les 15 minutes, une LED (verte) s’allume indiquant la durée d’utilisation jusqu’à 120 minutes (8 LED)
  • Produit très bien conditionné : emballage parfait.
Inconvénients
  • Inclinaison seulement possible de l’arrière vers l’avant et vice-versa (avec une très faible amplitude)
  • Consommation excessive due à l'emploi de 2 tubes fluorescents : 2 X 36 W
  • Encombrement du modèle TL 90
  • Conçue entièrement avec des matériaux plastiques : dégageait une légère odeur de plastique chauffée à l’utilisation

Mon avis sur cette lampe Beurer

J’ai immédiatement été séduit par sa forme esthétique mais très déçu par le manque d’options : aussi bien au niveau du réglage de l’inclinaison que de l’intensité.

Où acheter la lampe de luminothérapie Beurer TL 90 ?

N’oubliez pas de comparer les prix !

Découvrez le prix actuel sur Amazon
Découvrez le prix actuel chez Darty
Découvrez le prix actuel à la Fnac

#4 Dayvia SUNDESK/03
(possède la certification médicale)

Dayvia Sundesk 3

Par pur hasard, j’ai vraiment été content de recevoir et de tester cette lampe de luminothérapie en dernier. Pour moi, c’est la meilleure lampe de luminothérapie que j’ai pu tester.

Elle réunit tous les critères essentiels que nécessitent ce type de matériel et a été conçue avec des matériaux de très bonne qualité : 90% de métal.

Je dois dire qu’elle est très réussie esthétiquement. C’est d’ailleurs aussi pour cette raison que j’ai décidé de la garder.

Avantages et inconvénients de la lampe Dayvia SUNDESK/03

Avantages
  • Très jolie esthétiquement
  • Orientable et inclinable à souhait
  • 3 modes d’utilisation : lumière blanche bleutée/lumière à dominante bleue/lumière d’appoint
  • Intensité réglable
  • Pied et armature métallique
  • Faible consommation
  • Cordon d’alimentation très long ! + de 3m20 !
  • Fabriqué en France
  • Produit très bien conditionné : emballage parfait.
Inconvénients
  • Si l’on oriente la lampe du mauvais côté, celle-ci bascule : une habitude à prendre.

Où acheter la lampe de luminothérapie Dayvia SUNDESK/03 ?

Découvrez le prix actuel sur Darty
Découvrez le prix actuel à la Fnac
Découvrez le prix actuel sur Nature & Découvertes

Au moment où j’écris cet article, le modèle de lampe luminothérapie Dayvia SUNDESK/03 n’est pas disponible sur Amazon mais la marque propose 2 autres modèles différents :

À la lecture des fiches descriptives, on constate qu’elles possèdent elles-aussi la certification médicale. Et du côté des acheteurs, il semble que les autres modèles de la marque Dayvia rencontrent également beaucoup de succès. Une marque de confiance donc.

Tableau comparatif des caractéristiques principales de chaque lampe

CaractéristiquesLumie
Desklamp
Top Life
15 000 lux
Beurer
TL 90
Dayvia
SUNDESK/03
Certification
médicale
Oui → CE1639NonOui → CE0197Oui → 0459
Puissance10 000 lux15 000 lux10 000 lux10 000 lux
Type d’émission
de lumière
LEDLEDTubes fluorescentsLED
Intensité modulableOuiOuiNonOui
Puissance12 W12 W2 X 36 W25 W
Durée de vie
(tubes/LED)
30 000 heuresNon mentionné10 000 heuresSupérieure
à 30 000 heures
Remplacement
(tubes/LED)
PossibleNon possiblePossiblePossible
AlimentationAlimentation
séparée
Alimentation
séparée
IntégréeAlimentation
séparée
Longueur du cordon
d’alimentation
2,05 m2,45 m2,00 m3,22 m
Hauteur50 cm27,5 cm58 cm36 cm
Largeur29 cm16 cm34 cm33 cm
Profondeur20 cm1,7 cm24 cm9,5 cm
Poids
(lampe seule)
1,78 kg440 g~ 3 kg1,3 kg
Garantie3 ans2 ans3 ans2 ans
Pays de
Fabrication
Royaume-UniChineChineFrance
Prix
approximatif
120,00 €65,00 €115,00 €180,00 €
Particularité des lampes de luminothérapie avec des tubes fluorescents

Il existe encore des lampes de luminothérapie dotés de tubes ou ampoules fluorescentes. Il est vrai que ces lampes consomment beaucoup plus que les ampoules LED et qu’elles durent moins longtemps.

Attendez-vous donc à remplacer vos ampoules ou vos néons beaucoup plus vite que vous ne le feriez avec des ampoules LED, qui sont plus sûres et plus économiques en termes de durabilité.

Notices/Manuels/Guides d’utilisation

Si vous désirez de plus amples informations sur les 4 lampes de luminothérapie qui figurent dans ce comparatif, voici leur guide d’utilisation respectif :

Conclusion : la meilleure lampe de luminothérapie

Autant vous le dire tout de suite, au début de la rédaction de cet article, j’avais l’intention de ne désigner qu’une lampe de luminothérapie : en un mot la meilleure.

Mais mon côté perfectionniste me pousse quand même à vous partager deux choix au lieu d’un seul. Et selon deux critères de classement différents :

  • La lampe qui affiche le plus de points positifs
  • Celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix

Voici donc les deux lampes que j’ai retenu et qui je suis sûr, satisferont bon nombre d’entre vous lors de leur utilisation.

1ère place : la Dayvia Sundesk/03

2ème place : la Lumie Desklamp

Voilà, j’espère que mon avis vous aidera à choisir la meilleure lampe de luminothérapie afin de combler la manque de lumière sur votre visage auquel vous faites face à tout moment de l’année !

Sources