Blogs et blogging : 3 stratégies de contenu pour réussir !

  • Par : Laurent
  • Date : mai 27, 2022
  • Temps de lecture : 9 min.

La stratégie de contenu est la colonne vertébrale de votre blog. Elle définit le but, le ton et la voix de celui-ci. Bien ciblée, elle aide aussi à fidéliser vos lecteurs pour qu’ils reviennent vous lire.

Pourquoi ? Pour une raison simple ! Ils savent pertinemment que vous avez des articles intéressants et susceptibles de les aider sur un sujet qui leur est cher.

C’est la raison pour laquelle dans le domaine des blogs et du blogging, il faut choisir une stratégie de contenu. Et il n’y en a pas des dizaines, mais seulement 3.

Blogs et blogging : 3 exemples de stratégie de contenu

Laissez-moi vous les présenter en détail afin que vous puissiez adapter votre style d’écriture et vos articles en fonction de votre personnalité, votre expérience et vos compétences.

Blogs & blogging : comment choisir la parfaite stratégie de contenu ?

Pour commencer, je dois vous dire que c’est un article de blog américain qui m’a inspiré et poussé à rédiger celui que vous êtes en train de lire. Il détaille et résume en tout point le fond de ma pensée en ce qui concerne la bonne stratégie de contenu à avoir dans les domaines des blogs et du blogging.

Principal sujet couvert ? La bonne stratégie de contenu à avoir afin de rédiger ses propres articles sans pour autant avoir besoin d’être formé pour cela.

Car oui, du moment que vous aimez écrire, il n’est pas nécessaire de dépenser des centaines d’euros en formation de rédaction web. Il suffit avant tout de choisir la bonne stratégie de contenu en adéquation avec vous-même et votre blog.

Et si vous parvenez à déterminer le type de contenu que vous aimez créer et les méthodes qui s’y rapportent, vous serez en mesure de produire des articles de qualité. Cerise sur le gâteau : vous le ferez beaucoup plus rapidement que n’importe quel rédacteur web et vous vous amuserez en le faisant. Je ne parle même pas des revenus substantiels qui peuvent se dégager de votre blog, si en parallèle, vous avez décidez de le monétiser.

Ce n’est un secret pour personne. La plupart des créateurs de contenu spécialisés sur le web (pas seulement dans les blogs ou le blogging) sont souvent victimes d’épuisement professionnel. Et je sais de quoi je parle !

Rédiger et publier des articles fréquemment n’est pas une chose aisée. D’autant plus quand ces articles ne vous rapportent pas un seul euro parce que vous débutez et que vous n’obtenez aucun résultat : blog non indexé par exemple.

Toutefois, il n’est pas nécessaire de créer des centaines d’articles pour être certain que notre ami Google les place en tête de résultat de son moteur de recherche.

En revanche, en tant que blogueur ou blogueuse, il est indispensable de choisir l’une des 3 stratégies de contenu ci-dessous et dans laquelle vous vous vous reconnaitrez sûrement.

L’article que je vous présente aujourd’hui a donc pour but de vous faire découvrir 3 profils de rédacteurs différents. Chacun d’entre eux s’apparente à une stratégie de contenu.

Il est à noter qu’il n’y a pas un profil meilleur ou moins bon que les autres. il y a juste un profil qui correspondra sans aucun doute à votre personnalité et vous permettra de produire du contenu de haute qualité et de manière régulière.

Tout d’abord, examinons ensemble ce premier profil et donc ce premier exemple de stratégie de contenu.

#1 Stratégie de contenu avec le profil du « héros »

Le héros est un profil que l'on retrouve très souvent dans le domaine des blogs et du blogging.

Le profil du héros est un profil que l’on retrouve très souvent dans le domaine des blogs et du blogging.

Il aime partager avec les autres ses expériences personnelles, ses pensées, ses sentiments, ses connaissances et ses leçons acquises au cours de son existence.

Ses partages se font aussi bien à titre personnel que professionnel.

Ce qui définit le héros et sa stratégie de contenu :

  • Il n’est pas (encore) un « expert ».
  • Il n’a pas toutes les réponses
  • Il commet des erreurs (comme tout le monde)
  • Il est encore au stade de la découverte et se montre curieux. Très curieux.

D’ailleurs, face à un profil comme celui-ci, on peut légitimement se poser les questions suivantes. Comment peut-il avoir une audience ? Comment se fait-il que des personnes suivent quelqu’un qui commet des erreurs et qui ne connait pas tout ?

Eh bien vous pourrez être surpris de constater à quel point ce type de profil de créateur de contenu est puissant. Pour une raison très simple : il y aura toujours des lecteurs et des lectrices de votre blog qui se reconnaitront au travers de vos articles.

Les craintes, les doutes, les interrogations où même les échecs que vous partagerez inviteront toujours ceux qui vous lisent à en apprendre davantage : sur vous et vos articles.

C’est d’ailleurs pour cela que ces mêmes lecteurs reviennent régulièrement visiter votre blog.

Quel que soit le sujet abordé (animaux, crypto-monnaie, entrepreneuriat, beauté et j’en passe), il vous est possible de construire une audience massive et fidèle si vous vous positionnez comme « le héros ».

En effet, c’est une manière comme une autre d’utiliser votre manque de connaissances comme un avantage et non pas comme un obstacle.

La stratégie de contenu pour un héros cible principalement l’honnêteté personnelle, la vulnérabilité et la franchise à propos de vous-même et de votre parcours (personnel ou professionnel).

Vos lecteurs se reconnaitront à travers vous en utilisant vos propres défauts et erreurs afin de prendre de meilleures décisions concernant leur propre vie et leurs propres objectifs.

Secteurs et domaines* pour exploiter une stratégie de contenu en tant que héros

  • Mode de vie
  • Éducation des enfants
  • Décoration intérieure
  • Jardinage
  • Développement personnel
  • Voyage
  • Influenceur
  • Startup

* liste non exhaustive.

Pour ma part, j’aurai tendance à penser qu’avec le blog Domicile et Travail, je me retrouve parfaitement dans ce profil. Mais sans aucune prétentieux de ma part, je pense aussi me retrouver dans un autre type profil avec la stratégie de contenu qui lui correspond.

Le voici.

#2 Stratégie de contenu avec le profil du « reporter »

Exemple de stratégie de contenu : le profil de reporter

Le reporter (ou journaliste) est un type de créateur de contenu qui bâtit son audience grâce à des données pures et à une analyse approfondie de son sujet.

Si je devais prendre un exemple concret de stratégie de contenu en rapport à ce profil, je choisirais un article récent que j’ai publié sur les destructeurs de documents.

J’ai abordé principalement cet article pour 2 raisons :

  1. Je connais très bien le sujet car j’en possède un et dont je me sers tous les jours. De plus, au cours de mes différentes expériences professionnelles, j’ai eu l’occasion d’en utiliser de nombreuses fois.
  2. Lorsqu’on recherche des informations précises sur les appareils qui permettent de détruire les documents, j’ai constaté que les informations les plus importantes étaient dispersées un peu dans tous les sens. Certaines n’étaient même pas mises à jour, notamment au niveau des normes. J’ai donc effectué mes propres recherches en glanant le maximum de renseignements pour les intégrer à mon article.

Pour la création de mon contenu, j’ai fait en sorte de rassembler et d’organiser le maximum de données pertinentes (parfois complexes) afin de présenter un article intéressant et convaincant. Ceci dans le but d’aider toute personne à bien choisir ce type d’appareil.

Dans cet exemple, j’ai donc appliqué une stratégie de contenu en tant que reporter. Un profil de rédacteur tout aussi intéressant que le premier.

Il faut préciser que les personnes qui affichent un profil d’expert voient leur contenu reconnu comme source d’information par excellence. Car ils arrivent à séparer leurs sentiments, leurs émotions ainsi que leurs opinions sur le sujet traité.

Tant et si bien que le rendu de leur travail parle de lui-même ; il est construit grâce à la crédibilité et l’autorité, elles-mêmes basées sur la logique et les faits.

Cette stratégie de contenu fait de ces rédacteurs et rédactrices les personnes les plus fiables dans leur domaine respectif.

Si vous êtes constamment en train d’effectuer des recherches dans votre domaine, de lire des livres, d’écouter des podcasts, d’analyser des données et de consommer des faits, vous êtes probablement à deux doigts de devenir un excellent créateur de contenu basé sur le profil du reporter.

De telle sorte que cette stratégie de contenu est tout à fait dans vos cordes si vous êtes d’autant plus intéressé par la présentation de données et de résultats que par vos opinions.

À ce titre, votre plan de création de contenu (incluant votre stratégie) doit être fondé au moins sur l’un des 4 critères ci-dessous :

  • Données
  • Statistiques
  • Études
  • Faits

Les contenus rédigés sous la plume d’un profil reporter prennent généralement plus de temps que d’autres contenus. Mais il est indéniable qu’ils sont généralement beaucoup plus durables et plus fiables dans le temps. Surtout s’ils sont mis régulièrement à jour. Car ce type de contenu se prête tout à fait à l’optimisation et à l’édition pour refléter les données actuelles.

Attendez-vous d’ailleurs à ce que ce type de contenu soit lu et relu d’innombrables fois au fil du temps.

Pour le dynamiser, n’hésitez-pas à y ajouter des créations graphiques pour illustrer les faits et/ou les données récoltées. Il est aussi essentiel de « sourcer » les informations que vous souhaitez partager.

Et à partir du moment où vos informations sont fiables et vérifiables, sachez que vos lecteurs actuels et futurs deviendront fidèles à vos publications régulières.

Les meilleurs secteurs/domaines* pour une stratégie de contenu avec un profil Reporter

  • Marketing
  • Actualités/politique
  • Finance (attention à bien tenir compte du critère YMYL de Google !)
  • Affaires
  • Tendances du secteur
  • Sports
  • Technologie

* liste non exhaustive.

Passons maintenant à un profil qui porte très bien son nom.

#3 Stratégie de contenu avec le profil de « l’expert »

Blogs et blogging : profil de l'expert

L’expert est un maître dans son domaine. Il a fait le tour de la question sur un sujet précis un nombre incalculable de fois ! En même temps, il a appris par expérience tout ce qu’il faut savoir pour devenir l’une des voix les plus fiables de son domaine ou de son secteur.

Sa stratégie de contenu est fondée sur une expertise et des connaissances de longue date qui dépassent généralement celles de la plupart des autres experts dans leur domaine.

Les opinions et les idées avancées par un expert sont presque aussi bonnes que les faits basés sur des données. Tout simplement parce que l’expert affiche une certaine autorité en rapport avec le sujet qu’il maitrise.

Un rédacteur « expert » peut donc se permettre de parler d’un sujet avec plus d’autorité que la plupart des autres, grâce au temps qu’il y a consacré et aux connaissances qu’il a acquises au fil du temps.

Les rédacteurs et rédactrices qui intègrent cette catégorie de stratégie de contenu ont généralement passé de nombreuses années, voire des décennies, à apprendre tout ce qu’il faut savoir dans leur domaine.

Ils/elles ont passé plus de temps que presque n’importe qui à maîtriser leur sujet, à commettre des erreurs et même à tenter des expériences.

Ils/elles détiennent les réponses les plus avancées sur un sujet précis et ces dernières sont par conséquent considérées en tant que telles.

Pour résumer la stratégie de contenu en tant qu’Expert, elle est basée sur l’extrême autorité de ses rédacteurs, leurs connaissances et leur savoir-faire par rapport au domaine qu’ils maitrisent.

Certains secteurs/domaines* pour une stratégie de contenu avec un profil d’Expert

  • Immobilier
  • Investissements
  • Éducation/enseignement
  • Juridique
  • Forme physique
  • Nutrition

* liste non exhaustive.

Blogs et blogging : conclusion sur la stratégie de contenu

Vous l’aurez certainement compris. Si vous souhaitez réussir dans le blogging, vous n’êtes pas limité(e) à une seule stratégie de contenu.

Vous pouvez partager vos connaissances et votre expertise actuelle dans n’importe quel secteur d’activité et y ajouter votre propre expérience.

Il faut savoir aussi que le fait de combiner un manque de connaissances dans des secteurs saturés d’experts peut vous aider à sortir du lot.

À l’inverse, une approche logique axée sur des faits et des données bien précises peut constituer une approche rafraîchissante dans des secteurs trop saturés d’opinions personnels.

Aussi, dès lors que vous aurez trouvé la stratégie de contenu qui vous convient, vous serez en mesure de créer davantage de contenus de qualité. Des contenus qui seront conformes à votre personnalité et à votre style préféré.

Partez du principe que la stratégie dont vous vous servirez vous permettra non seulement de vous démarquer de vos concurrents, mais aussi de contribuer à une augmentation globale du trafic de votre blog et des revenus qui y sont liés.

Alors la seule question à vous poser maintenant est : Quelle stratégie de contenu pour mon blog ?

Autres sujets susceptibles de vous intéresser :