Ces 2 plugins WordPress sont indispensables. Pas les autres !

  • Par : Laurent
  • Date : juin 4, 2022
  • Temps de lecture : 11 min.

Gérer un blog n’est pas toujours facile. Cela demande du temps, du dévouement et parfois, quelques savoir-faire techniques. C’est la raison pour laquelle beaucoup de blogueurs et de blogueuses installent de nombreux plugins (ou extensions) WordPress qui sont censés les aider en leur apportant de nombreuses fonctionnalités.

Et pourtant ! Ils/elles en oublient parfois les plugins indispensables : ceux qu’il faut absolument installer avant tous les autres.

Plugins WordPress indispensables et non indispensables pour un blog

C’est la raison pour laquelle que je vais vous détailler dans un premier temps, les 2 plugins/extensions que tout blogueur devrait posséder sur son site web.

Je vous indiquerai dans un second temps, des types de plugins que vous pouvez ajouter mais qui restent optionnels.

Puis, dans un troisième temps, je vous partagerai deux autres types de plugins/extensions tout à fait inutiles (à mes yeux) et que l’on retrouve pourtant sur de très nombreux blogs.

Commençons par examiner tout de suite les 2 plugins ABSOLUMENT indispensables. Ceux considérés comme essentiels par les blogueurs professionnels.

Les plugins WordPress INDISPENSABLES pour un blog

Ces plugins (extensions en français) sont indispensables et doivent être prioritairement être installés sur votre blog WordPress. Et contrairement à ce que l’on lit sur beaucoup de sites spécialisés, ils ne sont pas nombreux !

En effet, au risque de vous surprendre, il n’y en a que deux…

#1 Plugins/extensions pour effectuer les sauvegardes de votre blog (backups)

C’est bien le premier plugin indispensable à considérer pour votre blog. Car si vous ne l’installez pas, vous courrez le risque de voir tout votre travail de plusieurs mois ou de plusieurs années anéanti en quelques secondes !

Et je sais de quoi je parle. Il y a quelques années, j’ai perdu un site web à la suite d’un piratage. Et je vous le donne en mille ! Au même moment, j’ai constaté que j’avais tout simplement oublié d’installer un plugin de sauvegarde et qu’il m’était impossible de récupérer la totalité de mon site web : contenu, base de données.

J’étais furieux ! Aussi bien vis-à-vis du hacker que vis-à-vis de moi-même. Car ce jour-là, je me suis rendu compte car j’avais commis une erreur de débutant : celle de ne pas avoir installé de plugin de sauvegarde.

C’est pourquoi vous devez absolument installer de ce type d’extension qui se révèle indispensable pour créer des sauvegardes régulières de votre blog ou site WordPress.

J’ai bien précisé « régulières  » car sinon, cela ne sert à rien. Où en tout cas à pas grand-chose.

Alors quelles sont les meilleur(e)s plugins/extensions WordPress pour effectuer la sauvegarde systématique de votre blog ? De mon avis, il en existe deux.

ManageWP

Extension indispensable : ManageWP

J’ai consacré un article entier sur cet outil de sauvegarde et pour cause ! Ce plugin WordPress, en plus d’être indispensable, est génial et facile à utiliser.

Une de ses nombreuses options permet d’effectuer des sauvegardes régulières de votre site web WordPress et sa dernière version.

Ainsi, grâce à son système totalement automatisé, ManageWP effectue des « Backups » fréquentes de votre blog : cela comprend tout son contenu ainsi que sa base de données.

UpdraftPlus

L'extension WordPress UpdraftPlus est considérée comme la meilleure dans son domaine.

J’ai utilisé ce plugin de nombreuses années avant de m’orienter vers ManageWP pour des raisons pratiques.

Il faut noter que l’extension WordPress → UpdraftPlus ← est considérée comme la meilleure dans son domaine. Indispensable donc pour effectuer des sauvegardes d’un site web ou d’un blog : personnel ou professionnel.

Et je confirme ! Il suffit d’ailleurs de regarder la notation de ce plugin pour se rendre compte que les utilisateurs qui partagent mon avis sont nombreux.

#2 Plugins/extensions pour l’optimisation de vos images

Quel que soit la thématique de votre blog, vous devez absolument installer un plugin ayant pour rôle d’optimiser vos images et donc de les alléger.

Le but de ce type d’extension est de réduire la taille physique de toutes vos images (sans perte de qualité) et même de les convertir dans des formats très allégés comme WebP* (créé par Google) ou SVG (format vectoriel).

* il faut noter que le format WebP de Google est supporté par de nombreux navigateurs web.

Alors quelle extension peut vous permettre d’optimiser vos images sous WordPress ?

ShortPixel

Extension ShortPixel pour l'optimisation de vos images

L’extension/plugin ShortPixel est l’une des plus connues pour réduire la taille de vos images avec WordPress. Elle présente l’avantage de conserver la qualité de toutes vos images et même de les convertir sous le format créé par Google, WebP.

Treillis Images

De mon côté, pour un autre blog, j’utilise une autre extension du même type (Trellis Images) créée par les développeurs de la plateforme publicitaire Mediavine.

Cette extension convertit toutes les images de mes articles en format WebP. De telle sorte que le poids de ces images affiche parfois une réduction pouvant aller jusqu’à 500% comparé au poids d’origine !

Voici les réductions obtenues avec cette extension. Comme vous pouvez le constater, la réduction du poids des images est plus que significative.

Optimisation et réduction des images avec Treillis Images
Format d’imagePoids (KB)
avant optimisation
Poids (KB)
après optimisation
Format WebP
540 x 540 pixels83 (format PNG)39
600 x 400 pixels105 (format PNG)31
600 x 400 pixels18 (format JPG)14
800 x 800 pixels136 (format PNG)22
1280 x 720 pixels329 (format PNG)190

Pourquoi l’optimisation des images est-elle importante ?

L’optimisation des images est importante car elle permet d’améliorer la vitesse et les performances des pages et des articles d’un blog WordPress comme de tout site web.

Cela permet également de réduire la charge sur le serveur, en réduisant le nombre d’images à charger.

Plus que ça, le moteur de recherche Google accorde de plus en plus d’importance à la vitesse d’un site web. C’est pourquoi, en l’absence de présence d’un tel plugin sur votre blog, ne soyez pas étonné de constater qu’il soit mal référencé, mal indexé voire pas indexé du tout.

Les plugins WordPress NON-INDISPENSABLES mais qui peuvent parfois se révéler utiles

Passons maintenant à une petite liste d’extensions que beaucoup d’entre vous possèdent sûrement sur leur blog.

Plugins SEO

Les plugins SEO pour un blog WordPress ne sont pas indispensables

Autant vous le dire tout de suite, les plugins SEO font partie des extensions non-indispensables car contrairement à ce que l’on pense, ils n’apportent pas grand-chose pour que votre site soit bien référencé.

Néanmoins, ils peuvent se révéler utiles pour les débutants en blogging pour mieux comprendre et mieux appréhender diverses choses :

  • L’analyse de mots-clés
  • La création de contenu
  • L’architecture d’un blog : notamment avec les sitemaps
  • Les réglages de divers paramètres

Parmi les plugins SEO les plus connus, on peut citer RankMath SEO et Yoast SEO.

Plugins de sécurité

Il n’est pas dans l’intérêt des développeurs de plugins de sécurité de vous le dire mais à l’heure actuelle, la plupart des attaques (notamment DDoS) sont filtrées et bloquées par les CDN* (réseau de diffusion de contenu). Ce que ne peut pas faire un plugin car ce dernier est installé sur votre propre serveur : votre blog reste donc vulnérable.

Je vous conseille donc vivement de mettre en place les CDN sur votre blog. En plus de le sécuriser, ils créent un cache de celui-ci. Ce qui a pour effet de le rendre beaucoup plus rapide.

Voici un hébergeur qui propose des CDN à des prix vraiment compétitifs.

* pour avoir une explication beaucoup plus claire et précise du rôle du CDN, je vous conseille de lire cet article très intéressant.

Malgré tout, certains plugins de sécurité comme WordFence (le plus connu et le plus utilisé) peuvent vous aider à scanner votre blog pour détecter d’éventuels malware déjà installés ce dernier.

Plugins de formulaire de contact

Que vous souhaitiez installer un formulaire de contact ou non sur votre site, vous n’avez pas besoin de plugin ou d’extension pour le faire.

Contrairement à un article de blog, la page qui héberge votre formulaire de contact n’a pas nécessairement besoin d’être rapide. Vous pouvez donc intégrer directement un formulaire de contact avec du code court.

De cette façon, votre formulaire n’est pas hébergé sur votre site au moyen d’un plugin qui ne viendrait que ralentir votre site web.

Parmi les solutions les plus connues et qui permettent d’intégrer de jolis formulaires rapidement et simplement, on peut citer Jotform ou Typeform.

Plugins Anti-Spam

Ces derniers peuvent se révéler utiles si vous êtes dans l’une de ces 2 situations :

  • Vous souhaitez quand même utiliser un plugin de formulaire de contact ;
  • Vous avez activé l’option « Commentaires » sur votre blog ;

Personnellement, je n’active plus les commentaires sur mes blogs pour des raisons de gain de temps. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de le faire. Car il est indéniable que l’activation des commentaires créent une interaction avec vos lecteurs et lectrices.

Mon conseil : vous trouverez une multitude de plugins Anti-Spam dans la partie « Extensions » de votre site WordPress. Parmi toutes celles présentées, choisissez-en une très bien notée et qui affiche beaucoup de téléchargement. Vérifiez également que celle-ci soit régulièrement mise à jour.

Plugins de duplication de page

J’ai ce type de plugin installé sur un de mes blogs et il se révèle utile pour dupliquer une page ou un article que je souhaite reproduire avec le même format. Exemple : article de revue d’un produit.

Voici 2 plugins de duplication bien notés :

  • Duplicate Page (celui que j’utilise)
  • Yoast Duplicate Post

Plugins de redirection

S’il vous arrive comme moi de modifier le nom de certaines catégories et même certains permaliens, un plugin de redirection peut se révéler utile et pratique.

Redirection, 301 Redirects – Easy Redirect Manager ou Rank Math SEO (que je citais plus haut) permettent de créer ces redirections.

Blog WordPress : les plugins INUTILES

Je suis quasiment certain que je vais choquer 90% d’entre vous en vous citant l’un des plugins inutiles sur un blog, mais chance pour moi, les commentaires sont désactivés 🙂

Il s’agit d’un plugin que tout le monde connait : le plugin de partage sur les réseaux sociaux.

Les plugins WordPress totalement inutiles

Plugin de partage social : le meilleur moyen de ralentir votre blog

En effet, il ne faut pas oublier que les scripts liés à ce type de plugin sont « lourds » et ralentissent énormément les blogs. Ce qui n’est vraiment pas bon pour le classement de vos articles et vos pages dans les moteurs de recherches.

Si vous ne me croyez pas, effectuez un test de rapidité avec votre blog :

  1. Lorsque le plugin de partage social est installé
  2. Lorsqu’il ne l’est pas

Et faites-moi part de vos résultats. Mais pour tout vous dire, je connais déjà la réponse. Car j’ai déjà effectué ce même test de nombreuses fois et le constat est toujours le même : un plugin de partage social ralentit fortement l’affichage de vos pages.

Même avec un thème WordPress rapide comme Trellis et son extension Grow (un des plugins les plus rapides), force est de constater que l’affichage est quand même ralenti.

Je fais donc partie de ceux qui pensent qu’il vaut mieux partager vos articles sur vos propres comptes de réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc.) plutôt que d’installer ce plugin supplémentaire sur votre blog.

Et par expérience, je peux vous assurer que ce ne sont pas ces boutons de partage qui amènent la majorité de votre trafic. Ce sont les deux choses suivantes :

  • Le référencement organique
  • La fidélité de vos lecteurs et lectrices

Plugin d’affiliation : déjà obsolète

Le marketing d’affiliation est un moyen très efficace pour gagner de l’argent chez les blogueurs et les blogueuses. Cependant, il existe de nombreuses raisons pour ne pas utiliser les plugins d’affiliation sur un blog :

  • Bien qu’ils génèrent de jolies cadres de présentation accompagnés de jolis boutons (comme une publicité), ils ralentissent énormément les blogs. De plus, leur design aura vite fait de vieillir et il vous faudra énormément de temps pour les mettre au goût du jour. Encore plus si vous avez des centaines d’articles ;
  • Ils nuisent au référencement : à moins d’avoir réellement et entièrement testé le produit ou le service ;
  • Ils sont chers : eh oui, rien n’est gratuit !

À ce sujet, il faut souligner que la plupart des blogueurs professionnels américains reviennent au lien d’affiliation classique : le lien texte. Celui-ci est toujours considéré par les lecteurs comme un lien naturel et parlant. C’est pour cette raison qu’il est à nouveau de plus en plus utilisé.

Par ailleurs, dès lors qu’il est bien construit et mis en avant, son taux de clic est constant.

Extensions/plugins WordPress : ne cédez pas à la tentation !

Il est indéniable que les extensions ou plugins WordPress nous facilitent grandement la vie quand il s’agit d’ajouter des fonctionnalités spécifiques pour notre site web.

Malheureusement, leurs ajouts successifs présentent plus d’inconvénients que d’avantages.

En effet, il faut savoir que la plupart des extensions WordPress, aussi efficientes soient-elles :

  • Ralentissent un blog
  • Coûtent cher
  • Créent de nombreux conflits
  • Augmentent les risques d’infecter votre blog par des malwares
  • Nous font perdre du temps : elles demandent des mis à jour régulières.

Le moins vous en aurez sur votre blog, le mieux vous vous en porterez. Cerise sur le gâteau, vous économiserez de l’argent car certaines de ces extensions ne sont vraiment pas données !

Alors plutôt que de vous concentrer sur les nouveaux plugins que vous pourriez installer sur votre blog, concentrez-vous sur son contenu :

  • Créez des articles intéressants et qui apportent de l’information dans la niche que vous visez : YMYL où pas.
  • Agrémentez vos articles et vos pages de belles photos (les vôtres), de jolis graphiques, infographies. À ce propos, je vous conseille d’utiliser Canva. Cette super plateforme de création graphique vous facilitera grandement la vie !
  • Publiez fréquemment pour fidéliser vos lecteurs.

Ne serait-ce que pour vous donner un exemple, certains blogueurs professionnels américains n’installent que le minimum de plugins sur leur site : moins d’une dizaine !

Et pourtant, cela ne les empêche pas d’obtenir des résultats impressionnants en termes de trafic alors qu’ils n’ont même pas de chaine YouTube !

Cela confirme donc que de manière générale, ce ne sont pas les extensions qui font la notoriété ou la qualité d’un blog, mais son contenu et son intérêt.

D’ailleurs, je dois vous avouer que j’ai mis du temps à le comprendre et à l’accepter. Mais depuis que je me concentre sur mes articles et moins sur les fonctionnalités, le trafic de mes blogs ne cesse de progresser.

Conclusion

Pour conclure, je ne peux que vous conseiller de vérifier que vous avez bien les 2 extensions WordPress indispensables. Celles dont je vous ai parlé au début de cet article.

Et si vous souhaitez ajouter des plugins supplémentaires, vérifiez avant tout que les plugins que vous avez déjà installés ne proposent pas les mêmes fonctionnalités.

Tant et si bien que si vous souhaitez un plugin SEO et un plugin de redirection, installez Rank Math SEO. Il vous permettra de faire une pierre deux coups : un seul plugin pour 2 fonctionnalités différentes.

Et tout bien pesé, si vos articles sont bien structurés et plaisant à lire, il n’y a pas de raison que votre blog WordPress ne rencontre pas le succès qu’il mérite.

Même avec très peu de plugins installés sur votre blog WordPress.