Les bienfaits de la méditation en télétravail : découvrez-les dès maintenant !

  • Par : Laurent
  • Date : novembre 7, 2022
  • Temps de lecture : 10 min.

Cette pratique qui nécessite le maximum d’attention suscite de plus en plus d’intérêt dans le monde du télétravail mais pas seulement. En effet, la méditation (que l’on pourrait qualifier comme une « gym du cerveau ») permet d’avoir une meilleure connaissance et une meilleure maitrise de soi-même.

Les bienfaits de la méditation en télétravail

C’est la raison pour laquelle je souhaite vous en parler aujourd’hui car je la pratique depuis quelques mois déjà à raison de 5 petites minutes par jour.

Et avant même de le répéter en conclusion, je peux vous affirmer que vous avez énormément d’intérêt à l’adopter dès maintenant. Pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour permettre à votre esprit d’obtenir plus de sérénité lors de vos journées de travail et beaucoup de calme lors de vos nuits de sommeil.

Rentrons tout de suite dans le vif du sujet !

Pourquoi la méditation est-elle si bénéfique lorsqu’on télétravaille

Dans cette première partie, je vais vous présenter les principaux bienfaits de la méditation. D’abord en ce qui concerne votre cerveau (santé mentale), puis votre santé physique.

15 bienfaits de la méditation sur votre cerveau

Il a été prouvé que la méditation a une gamme incroyable d’avantages pour la santé de votre cerveau. Les voici en détails.

#1 Elle maintient votre bien-être général et l’améliore même

Selon les résultats d’une enquête* (la plus grande et la plus récente), les participants souffrant de problèmes de stress et de mauvaise humeur ont déclaré avoir constaté une amélioration de leur bien-être psychologique après avoir suivi une formation en méditation.

* enquête représentative à l’échelle nationale surveillant la santé de la population américaine en 2012.

#2 Elle amplifie votre bonheur

Une étude effectuée en Espagne en 2015 sur 365 sujets avait pour but de prouver le lien entre le bonheur et la méditation en notant les réponses sur l’indice de bonheur de Pemberton (PHI).

Au travers des réponses données par les participants, il a été constaté que la méditation régulière rendait les individus plus observateurs et plus conscients de leurs propres émotions. De sorte qu’ils faisaient preuve de plus de compassion envers les autres.

#3 Elle améliore votre mémoire

Cette amélioration augmentée par la méditation est connue sous le nom de neuroplasticité.

De manière générale, elle fait référence à la façon dont votre cerveau peut changer structurellement et fonctionnellement au cours de votre vie.

En pratiquant la méditation, la neuroplasticité du cerveau d’une personne se voit en quelque sorte augmentée comparé à une personne non pratiquante.

#4 Elle réduit votre anxiété

Ne serait-ce que pour vous donner un exemple sur l’anxiété en France, lors de la première vague de la COVID-19 en 2020 (mars à mai 2020), la prévalence de l’anxiété était de 26,7% sur 2000 personnes interrogées. Et il faut préciser qu’elle était de seulement 13,5% en 2017 !

En ce qui concerne donc cette maladie, des chercheurs de l’université John Hopkins ont constaté que sur une majorité écrasante de personnes (19000 au total) pratiquant régulièrement la méditation, celle-ci avait le pouvoir d’atténuer les symptômes de leur anxiété.

#5 La méditation encourage le pardon

Il a été prouvé que la méditation pouvait aider les enseignants à gérer plus efficacement l’aspect émotionnel de leur travail. Y compris la pratique du pardon.

Il faut cependant noter que les conclusions rendues publiques n’ont pas été encore validées par d’autres études parallèles et selon le même schéma.

#6 Elle réduit de façon significative votre stress

Les personnes qui méditent régulièrement peuvent gérer le stress plus efficacement.

Je vous invite d’ailleurs à n’effectuer qu’une seule séance pour vous en rendre compte, que vous soyez débutant(e) ou non.

#7 Elle aide à lutter contre la dépression

L’un des plus grands bienfaits de la méditation sur la santé mentale est son impact positif sur la dépression.

Certains professionnels de santé dans le domaine de la psychologie affirment qu’elle peut être aussi efficace que des médicaments qui ont pour but de traiter la dépression.

#8 Elle améliore votre sommeil

Selon une étude menée en 2015 aux USA et axée sur les problèmes de sommeil des personnes âgées, il en ressort que la méditation a permis d’améliorer les problèmes de sommeil à court terme de beaucoup d’entre-elles.

Selon Emily Fletcher, fondatrice de Ziva Meditation, la méditation peut même offrir un repos 2 à 5 fois plus profond que le sommeil ! Difficile à vérifier, cependant très possible.

#9 La méditation améliore votre concentration

Les bienfaits de la méditation : santé morale et physique

Si vous êtes étudiant(e), il y a de grandes chances que vous pratiquiez la méditation après avoir lu ce qui suit !

Une recherche menée en 2015 a démontré qu’en un seul semestre de méditation, celle-ci pouvait grandement améliorer la capacité de concentration des étudiants. De telle manière qu’elle permet de déboucher sur un apprentissage efficace, ainsi qu’une attention et une mémoire soutenue chez les étudiants universitaires.

Sous réserve que vous ne soyez pas étudiant(e), ne vous inquiétez-pas. La méditation aura le même impact significatif sur l’attention et votre concentration en télétravail.

#10 Elle augmente votre estime de soi

Ce sont les autres grands avantages de la méditation : elle permet d’améliorer l’estime de soi.

D’après les résultats de chercheurs de l’université de Stanford aux Etats-Unis, la pratique régulière de la méditation permet d’obtenir une meilleure image de soi-même et donc d’avoir beaucoup plus confiance en soi.

#11 Elle encourage votre gentillesse et votre compassion

C’est un fait : la méditation peut faire de vous une personne beaucoup plus gentille que vous ne l’êtes déjà. Ce sont vos collègues de télétravail qui vont apprécier :).

En effet, des études neuroscientifiques ont mis en évidence la façon dont la méditation interagit avec la partie de votre cerveau qui contrôle l'empathie. Les scientifiques affirment donc que cela améliore les interactions sociales.

#12 Elle réduit votre colère

D’autres recherches ont permis de démontrer les bienfaits de la méditation, plus spécialement sur la colère.

Elle permet d’obtenir des réactions beaucoup plus apaisées lorsqu’une personne fait face à une situation qui peut provoquer de la colère.

Ainsi, la respiration et la pression sanguine de la personne qui pratique la méditation est beaucoup plus basse qu’une personne lambda.

#13 Elle aide à la prise de décisions

S’il vous arrive d’avoir du mal à prendre des décisions, professionnelles ou non, sachez que la méditation peut vous aider.

Elle aide à concentrer notre esprit, ce qui nous encourage non seulement à faire confiance à notre intuition, mais aussi à développer des comportements de prise de décision plus positifs qu’à l’ordinaire.

#14 Elle capte votre attention au monde qui vous entoure

Ce n’est pas innocent si la méditation est considérée comme une pratique de pleine conscience. Elle vous invite à ralentir et à vivre simplement l’instant présent plutôt que de vous projeter dans le futur.

Elle vous offre la possibilité d’être beaucoup plus conscient de l’environnement positif qui vous entoure et de vos propres émotions.

Très utile dans le monde du télétravail !

#15 Votre créativité encouragée et favorisée

Ça, je peux vous l’affirmer ! Si vous cherchez à avoir beaucoup plus de créativité, essayez la méditation ! Celle-ci a un fort impact sur vos fonctions cognitives*.

De telle manière qu’elle aide votre cerveau à développer de nouvelles idées ! Je pense d’ailleurs qu’elle m’est d’une très grande aide lorsque je recherche des slogans.

* fonctions cognitives : capacités de notre cerveau qui nous permettent de percevoir, de se concentrer, d’acquérir des connaissances, de raisonner, de s’adapter et interagir avec les autres.

7 bienfaits de la méditation sur votre santé physique

En plus de posséder de nombreux bienfaits sur la santé du cerveau, la méditation agit aussi très positivement sur votre santé physique.

#1 Elle encourage un mode de vie sain

De la même manière que le yoga, la méditation encourage un mode de vie sain.

En plus d’avoir un effet direct sur la qualité de votre sommeil, elle vous aide à mieux manger et vous donner le temps dont vous avez besoin pour vous détendre.

C’est une réelle évasion mentale que vous pouvez maitriser et dont vous pouvez profiter.

#2 Elle atténue les maux de dos

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 30% des hommes et 20% des femmes déclarent que le mal de dos a un impact direct sur leur vie quotidienne. Encore plus pour les personnes qui travaillent à domicile et passent leur journée assises à leur bureau.

Eh bien sachez que si vous pratiquez la méditation de façon régulière, vous pouvez améliorer de 30% votre capacité à effectuer des tâches quotidiennes et qui nécessitent un travail de votre dos.

#3 Elle vous aide à gérer les éventuelles douleurs chroniques

Selon des recherches menées à Santa Monica en Californie, la méditation peut aider les personnes souffrant de douleurs chroniques au quotidien. Elle vaut donc la peine d’être essayée si vous aussi, êtes victime de ces douleurs chroniques.

Il faut noter d’ailleurs qu’en plus d’agir sur la douleur elle-même, la méditation offre également de très bons résultats sur la façon dont les personnes gèrent leur propre état face à ces douleurs chroniques.

#4 Elle participe à la réduction de la pression sanguine

Comme je l’ai déjà souligné plus haut (réduction de la colère), la méditation permet de réduire la pression artérielle après seulement 8 semaines de pratique.

Par conséquent, les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle peuvent d’ores et déjà envisager une courte séance de méditation chaque jour de la semaine.

#5 Elle renforce le système immunitaire

L’impact positif de la méditation sur le système immunitaire est prouvé. Elle agit directement comme un « agent » anti-stress vis à vis de l’organisme.

En règle générale, elle permet une forte augmentation de la production d’anticorps chez certains sujets malades. Elle permet également de lutter contre la dépression.

#6 Elle aide à la perte de poids

Autant être honnête avec vous. Le travail sédentaire comme le télétravail n’a pas que des avantages. Notamment au niveau de la forme physique. Car si vous ne pratiquez pas les sports que je vous recommande dans cet article, il y a de forts risques de prendre du poids et de devoir faire face à des problèmes de santé plus ou moins grave.

C’est là que la méditation se révèle intéressante et peut grandement pour aider en plus de la pratique d’un sport régulier.

Quand elle est pratiquée de façon régulière, elle permet aux personnes que nous sommes d’être plus attentives au niveau de notre alimentation et d’avoir une plus grande discipline dans ses choix alimentaires.

#7 Elle ralentit le processus de vieillissement

Il faut savoir que la méditation pourrait être la solution si vous souhaitez vieillir moins rapidement que les autres. En effet, des recherches scientifiques ont établi un lien entre les personnes qui pratiquent la méditation et un ralentissement du vieillissement cellulaire.

Il est donc dans votre intérêt de pratiquer cette gym du cerveau.

Comment méditer en débutant ?

Et si je vous disais de faire comme moi et de découvrir la méditation et sa pratique au moyen de l’application « Petit Bambou ».

Je vous en ai déjà parlé dans l’article consacré aux cadeaux que vous pouvez offrir aux personnes qui travaillent depuis leur domicile ou qui télétravaillent.

Pour la télécharger, c’est ici :

Télécharger Smice sur Google Play Store
Télécharger Smice sur l'App Store

Statistiques sur la méditation

Ci-dessous, quelques statistiques susceptibles de vous intéresser et qui concernent la pratique de la méditation et les raisons qui poussent à l’adopter.

Fréquence de la pratique de la relaxation, la sophrologie ou la méditation en France en 2018

Tous les jours4%
2 à 3 fois par semaine5%
1 fois par semaine9%
1 fois par mois6%
Moins souvent20%
Jamais54%
Ne se prononce pas2%

Raisons principales qui poussent les personnes à méditer

Réduction du stress et de l’anxiété84%
Amélioration de la concentration et de la mémoire53%
Amélioration des performances au travail/à l’école52%
Augmentation de l’énergie39%
Santé et bien-être en général30%
Amélioration de l’attitude et de la vision de la vie28%
Raisons spirituelles21%
Autres raisons3%

Les principales raisons pour lesquelles les gens ne méditent pas

Je ne connais pas33%
Je ne crois pas que c’est bénéfique25%
Je n’ai pas assez de temps27%
Autres raisons15%

Pourcentage des personnes qui méditent seules VS en groupe

Seul87%
En groupe3%
Les deux9%

La durée d’une séance de méditation moyenne

0-15 minutes41%
15-30 minutes47%
30-60 minutes12%
+ de 60 minutes1%

Combien de jours par semaine les gens méditent ?

1 jour9%
2 jours20%
3 jours22%
4 jours15%
5 jours14%
6 jours3%
7 jours16%

Depuis combien de temps les gens méditent-ils ?

Moins d’1 an24%
Entre 1 et 2 ans28%
Plus de 2 ans19%
5 ans et plus30%

Conclusion

La méditation peut être un puissant compagnon dans votre vie de tous les jours et notamment en télétravail.

Ses bienfaits ont été maintes fois prouvés et je ne peux encore une fois, que vous conseiller de l’adopter au quotidien. Car si elle procure des effets bénéfiques et réguliers sur moi, il en sera de même pour vous.

Je vous souhaite de bonnes séances de méditation !

Parmi les sources de cet article