Quel sport en télétravail ? Avec ou sans équipement sportif (+ conseils utiles!)

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 8 min.
Quel sport en télétravail ?

Il faut bien le reconnaitre : le télétravail présente beaucoup d’avantages. Mais en ce qui concerne le sport, c’est loin d’être le cas ! Bien qu’il améliore notre concentration et notre productivité, il diminue de façon conséquente notre activité physique. Alors quel sport pratiquer pour garder la forme tout en travaillant à distance ?

Il existe de nombreux sports pouvant être pratiqués à distance lorsque vous êtes en télétravail. Voici la liste :

  • Course à pied
  • Marche rapide
  • Vélo : en extérieur comme en intérieur
  • Swiss Ball
  • Power Plate
  • Miha Bodytec
  • Exercices de renforcement musculaire (avec ou sans altères)

Vous n’avez donc aucune excuse pour ne pas faire de sport en télétravail !

Commençons par examiner ensemble chacun d’eux afin que vous puissiez vous décider à faire du sport dès que vous aurez terminé la lecture de cet article.

Comment faire du sport en télétravail et lequel choisir ?

En fait, le but principal de cet article est de vous amener à effectuer des exercices sportifs de façon régulière. Que vous travailliez à domicile ou tout autre endroit inhabituel.

Aussi, sachez que le sport est à la portée de tout le monde. Il est donc inutile de vous trouver des excuses pour ne pas en faire.

Pour commencer, voici une liste non exhaustive de sports qui ne nécessitent aucun équipement.

Sport en télétravail sans équipements

Tout d’abord, examinons rapidement le premier et le plus simple.

La marche rapide

La marche rapide est l’un des exercices sportifs les plus sous-estimés. Il présente un grand nombre d’avantages. Notamment le contrôle du poids et la réduction du risque de maladie cardiaque.

Celle-ci permet de brûler 200 à 300Kcal/heure en musclant jambes, fessiers, mais aussi abdos et dorsaux.

C’est un sport accessible à tous. Quel que soit l’âge.

La course à pied

C’est l’un des sports que je pratique (pas assez je dois dire). Que je sois en télétravail ou non.

La course à pied est plus exigeante que la marche rapide. Il est vrai qu’elle ne convient pas à tout le monde. Mais pratiquée de manière régulière, elle apporte un bien-être très efficace.

Comme la marche, elle est gratuite. Je la recommande au minimum 2 fois par semaine.

Néanmoins, faites en sorte d’avoir les bonnes chaussures pour éviter tout problème physique avec vos membres inférieurs et votre dos. Car il faut reconnaitre qu’ils sont très sollicités lors de la course à pied.

Les exercices de renforcement musculaire

Effectuer des exercices de renforcement musculaire est un excellent moyen de rester en pleine forme lorsqu’on travaille depuis chez soi, notamment en télétravail. Ils aident votre corps à plusieurs niveaux :

  • Augmentent la dépense énergétique
  • Renforcent les articulations et de l’ossature
  • Accroissent les fibres musculaires
  • Réduisent la masse graisseuse
  • Diminuent les risques de blessure
  • Améliorent votre posture et votre équilibre

La chose la plus importante à savoir sur cette pratique est qu’elle peut être exercée par chacun et chacune d’entre nous à son propre niveau. Il suffit juste d’effectuer les exercices correctement et prudemment afin d’éviter toute blessure.

De plus, ces nombreux exercices de renforcement musculaire ne nécessitent aucun équipement. C’est l’un des gros avantages.

Exercices les + connus
Exercices de renforcement musculaire les + connus

Voici les plus connus et que je pratique régulièrement (en dehors de ceux que je viens de vous présenter plus haut). Ils permettent un excellent renforcement musculaire lorsqu’ils sont pratiqués en plusieurs séries :

  • Pompes (communément appelées « push-up » dans le langage sportif
  • Abdos : crunch, ciseaux, obliques
  • Gainage de face et de côté
  • Chaise dos au mur
  • Burpees : consiste à faire un squat suivi d’une pompe enchainée de manière dynamique et répétée

Il faut préciser également que quel que soit l’exercice pratiqué, ce dernier vous permet de travailler efficacement votre rythme cardiaque.

Passons maintenant aux sports que vous pouvez pratiquer à l’aide de matériels ou d’équipements.

Sport en télétravail avec équipements

Pour vous donner une idée des équipements que vous pouvez posséder pour faire su sport en télétravail, je vais vous partager ceux que j’utilise depuis chez moi depuis quelques années.

Certains diront qu’ils ne peuvent pas se permettre de s’équiper avec de telles machines, mais permettez-moi d’ajouter quelques précisions :

  • Quel que soit le matériel sportif que je vous présente ci-dessous, celui-ci a été acheté d’occasion à des prix défiants toute concurrence. D’ailleurs, l’un deux a été directement acheté aux enchères à un prix tellement bas que je n’ose même pas vous le dire.
  • Sur plusieurs années, le budget investit dans ces divers équipements sportifs est largement rentabilisé si on le compare à un abonnement de salle (avec ou sans coach sportif) à raison de 3 séances par semaine.
  • Certes, chaque équipement nécessite de la place, mais avec un espace ne serait-ce que de 2 m2, on peut au minimum utiliser un de ces équipements sans aucun problème.

Vélo d’intérieur ou d’extérieur

Que ce soit à l’extérieur de votre domicile où à l’intérieur, le vélo est l’un des sports le plus recommandé à l’heure actuelle lorsqu’on télétravaille.

Vélo d'intérieur elliptique pour le télétravail
Le vélo elliptique que j’utilise. Modèle Norditrack

Pour ma part, j’utilise le vélo elliptique ci-dessus depuis 2 ans maintenant. Combiné au Miha Bodytec dont je vous parle juste après, c’est un excellent moyen pour augmenter le travail musculaire de manière intensive.

Sachez qu’un vélo elliptique comme équipement sportif est encore mieux qu’un vélo d’intérieur basique. Pourquoi me direz-vous ? Car il permet de travailler et de tonifier en douceur l’ensemble des muscles du corps :

  • Bas du corps : cuisses, mollets, fessiers.
  • Haut du corps : bras, épaules, pectoraux, abdominaux, dos.

Cet appareil sportif est donc idéal pour le télétravail. Néanmoins, il faut souligner que l’appareil que j’utilise nécessite un minimum de place.

Miha Bodytec

Sport par électrostimulations avec le Miha Bodytec
L’entraînement par électrostimulation musculaire est une méthode très efficace et sûre pour améliorer les performances physiques.

J’ai découvert cet appareil il y a 3 ans grâce à mon épouse. Et je dois vous avouer que j’étais très sceptique quant aux résultats que l’on pouvait obtenir en l’utilisant.

Eh oui, je n’ai jamais été fan de pratiquer du sport tout en recevant des électrostimulations au moyen de la veste et des diverses sangles à placer autour des bras et des cuisses.

Mais une seule séance de 20 mn a pu me convaincre de l’utiliser régulièrement, car les sensations ne sont pas si désagréables que ça. De plus, faire une séance de 20 mn avec le Miha Bodytec depuis chez vous équivaut à près de 4 heures de sport en salle.

Vous ne me croyez pas ? Allez tester ce type d’appareil dans un centre fitness. C’est le meilleur moyen de vous rendre compte de son efficacité.

En attendant, je peux vous certifier que cet équipement sportif est totalement compatible avec le télétravail. C’est même le meilleur compromis en termes de gain de temps et de résultats.

Miha Bodytec : l'appareil sportif  parfaitement compatible avec le télétravail
Mon Miha Bodytec (ancienne génération) : tout aussi efficace que les plus récents.

ATTENTION ! Ce type d’équipement sportif (assez onéreux je dois dire lorsqu’on l’achète neuf) n’a strictement rien à voir avec les ceintures abdominales ou tous les autres appareils du même genre vendus sur les chaines de Télé-Achats.

C’est un VRAI équipement professionnel qui muscle l’ensemble du corps grâce à sa capacité à solliciter les fibres musculaires de manière optimale.
Avant même de vous en servir tout seul, je vous conseille d’effectuer quelques séances dans un centre de fitness et de visionner les nombreuses vidéos disponibles sur YouTube pour découvrir les mouvements à effectuer.

De mon côté, en plus de m’en servir lors d’exercices de renforcement musculaires, je m’en sers aussi bien avec le Miha Bodytec que la plateforme Power Plate.

Enfin, et pour terminer avec la présentation de cet appareil, je vais être honnête : j’ai rarement vu un appareil aussi efficace pour se muscler et se tonifier sans avoir à passer des heures à effectuer des exercices.

Pour ceux et celles qui peuvent se le permettre, je vous conseille d’en acquérir un !
Vous trouverez le lien officiel de la marque dans les sources de cet article (bas de page).

Power Plate

Cet équipement sportif que j’ai la chance de posséder à la maison est aussi très efficace si vous êtes en télétravail.

Faire de la Power Plate en télétravail

Cette fois-ci, ce sont les vibrations que procurent cet appareil qui vous aident à renforcer vos muscles et à amplifier les bénéfices de votre entraînement actuel.

Cette forme unique de stimulation par vibration permet de faire travailler vos muscles à 97% de leur capacité. Contrairement à un entraînement traditionnel où vous ne faites travailler vos muscles qu’à 30%.

Comme pour le Miha Bodytec, la plateforme Power Plate est super efficace si vous avez peu de temps à consacrer pour votre activité sportive quotidienne.

À savoir ! Le site officiel de la marque propose des plateformes d’occasion certifiées avec garanties de 12 mois (règlement possible en 10 fois sans frais). Toujours moins chères que les plateformes neuves.

Swiss Ball

Je termine avec le dernier équipement parfaitement conciliable avec le télétravail. Avec lui, vous faites une pierre deux coups !

  1. Vous pouvez l’utiliser lors de vos exercices de renforcement musculaire.
  2. Vous pouvez aussi vous en servir comme siège de bureau.
Les bénéfices obtenus si vous l’utilisez comme siège de bureau
  • Amélioration de votre concentration
  • Meilleure posture avec un réel bénéfice santé : notamment pour votre dos
  • Augmentation de l’équilibre et renforcement des muscles centraux de votre dos et de vos abdominaux

C’est la raison pour laquelle j’en possède un et m’en sers de temps en temps. Car les professionnels recommandent son utilisation en alternance avec l’assise d’un siège classique afin d’en tirer le maximum d’avantages.

Conclusion : télétravail et sport sont parfaitement compatibles

Que ce soit en hiver comme en été, il est toujours possible de faire du sport. Même en télétravail.

Et si vous n’avez pas encore la motivation pour effectuer quelques séances sportives depuis chez vous, prenez connaissance des chiffres ci-dessous.

  • La sédentarité (temps passé assis) multiplie par 2 le risque de maladies cardiovasculaires, de diabète de type 2 et d’obésité.
  • 39 % de personnes interrogées ont ressenti des douleurs inhabituelles depuis la mise en place du télétravail : dos, yeux, poignets (Enquête menée par l’Ugict-CGT sur 15000 personnes).
  • Pendant le premier confinement, 25% des adultes ont augmenté leur temps passé assis.
  • Selon l’OMS, l’inactivité physique (sédentarité) est le 4ème facteur de risque de décès dans le monde. Il est responsable de plus de 10 % des décès. Rien qu’en Europe !

Tout bien pesé, faire du sport en télétravail ne peut vous apporter que des bénéfices. À vous de vous y mettre si ce n’est pas déjà fait !

Sources