Travailler de chez soi : 6 choses à savoir avant de débuter !

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 7 min.

Un travail à domicile peut se révéler très intéressant pour ceux et celles qui souhaitent avoir des horaires flexibles et veulent être leur propre patron. Mais attention, bien que cela paraisse facile pour beaucoup de personnes aux premiers abords, c’est en fait tout autre chose.

Travailler de chez soi nécessite de réunir autant de qualités que de rigueur au travail. En règle générale, les personnes qui travaillent à domicile sont des personnes organisées et qui sont capables de travailler seules et de se motiver elles-mêmes. Dans leur ensemble, celles-ci savent exactement ce qu’elles veulent faire avant même de commencer à travailler depuis chez elles.

Il est important de savoir que si vous cherchez un travail à domicile dans le seul but de gagner de l’argent, travailler depuis chez vous n’est peut-être pas la bonne solution. Car l’argent ne doit pas être la seule motivation.

Commençons par examiner les différents points ci-dessous. Ceux-ci vous apporteront sûrement les réponses aux questions que vous vous posez.

#1 Travailler de chez soi et faire un métier que l’on aime

Travailler de chez soi en aimant son métier

C’est une des bases principales lorsqu’on souhaite travailler depuis chez soi : il faut aimer son métier. Et si l’on est passionné, c’est encore mieux.

Sachez que je n’invente rien. Il a été prouvé (en tant qu'employé) que les personnes qui aimaient leur travail et qui étaient passionnées par ce qu’elles faisaient, exerçaient leur activité avec plaisir et non par contrainte.

Eh bien, c’est la même chose pour le travail à domicile.

Vous aurez d’autant plus de chances de réussir si vous aimez ce que vous faites. Surtout si vous travaillez seule(e), ce qui n’est pas si évident qu’il n’y parait.

Aussi, si votre principale motivation est l’argent, vous avez de grandes chances de vous « planter ».

À l’inverse, si votre motivation principale est de faire un métier qui vous plait avec des objectifs financiers très précis, alors vous avez là tous les ingrédients pour réussir. C’est certain.

#2 Choisir le bon travail à domicile en fonction de ses compétences

Il faut noter qu’il existe de nombreuses façons de travailler à domicile. Par exemple :

  • En créant une entreprise en ligne : si vous avez une idée ou des compétences exceptionnelles.
    Vous pourrez peut-être réussir en tant qu’entrepreneur du web et gagner de l’argent sur Internet avec la vente de produits digitaux, de services, de formation.
  • En recherchant des offres de travail à distance sur les sites spécialisés de Jobbing. Ces derniers permettent d’obtenir du travail rapidement lorsque vous vous lancez.

Vous devrez donc dans un premier temps définir si vous souhaitez vous lancer en tant qu’entrepreneur (et sous quel statut) ou en tant qu’indépendant (Freelance) en vous aidant des plateformes spécialisées qui permettent de travailler à distance.

Puis dans un deuxième temps, cibler le métier qui vous plait et les compétences nécessaires pour l’exercer.

#3 Distinguer le travail à domicile du télétravail

Difference entre travailler depuis chez soi et télétravail

Il est vrai aujourd’hui, beaucoup de personnes confondent le travail à domicile et le télétravail. Et pourtant, ce n’est pas du tout la même chose !

D’un côté, vous travaillez pour vous. De l’autre, vous travaillez en tant qu'employé pour une entreprise, mais pas nécessairement depuis votre domicile.

C’est ce qui fait la grosse différence entre les deux.

Si vous souhaitez découvrir plus d’informations sur le télétravail, je vous invite à lire l’article rédigé sur le sujet.

#4 Faire en sorte de concilier vie privée et vie professionnelle

Il n’est pas si facile de séparer travail et vie personnelle lorsqu’on travaille depuis chez soi.

En effet, il y a beaucoup de distractions à la maison. Ce qui signifie qu’il peut être difficile de rester concentré sur le travail. Il est également plus difficile de maintenir ou d’imposer des limites (durant chaque journée travaillée) avec les membres de sa famille. Car ceux-ci peuvent appeler ou venir à tout moment.

Pour résoudre ce problème, vous devez établir des limites précises (parfois strictes) et définir des horaires spécifiques pour le travail et le temps libre.

Vous devez également vous créer un espace physique uniquement dédié au travail afin que vous puissiez mieux vous concentrer.

Pour ma part, j’utilise mon bureau avec une pièce qui lui est totalement dédiée. Mais même lorsque je ferme la porte, il m’arrive fréquemment d’être dérangé alors même que mon entourage sait que je suis en train de travailler.

D’où l’intérêt (voire l’obligation) de fixer les limites dont je vous parle plus haut.

#5 Comprendre que travailler depuis chez soi n’est pas aussi simple qu’on ne le pense

Travailler de chez soi avec les difficultés qui vont avec

Il faut savoir que les personnes qui travaillent à domicile se sentent souvent isolées ou déconnectées de la vie sociale ordinaire. Ce qui peut entraîner des sentiments de solitude et parfois de dépression.

C’est la raison pour laquelle le travail à domicile n’est pas fait pour le monde.

Si je prends l’exemple de mon épouse, je peux vous assurer qu’elle n’est pas faite pour ça. Et je le comprends tout à fait, car ce n’est pas du tout dans ses habitudes de rester à la maison. Elle prendrait donc un gros risque à faire la même activité que la mienne.

Encore plus si l’on se retrouvait tous les deux à travailler depuis chez soi !

Tout cela pour vous dire que cette décision n’est pas à prendre à la légère au risque de perdre du temps dans vos futurs projets.

Il faut savoir que le travail à domicile ne présente pas que des avantages. En effet, ne comptez pas sur votre entourage pour faire fonctionner de manière pérenne votre activité à domicile.

C’est un véritable travail d’entrepreneur qui nécessite au minimum de réunir les qualités suivantes :

  • Motivation : elle est indispensable pour réussir. Si vous en manquez ou n’en avez pas du tout, vous prenez le risque de voir l’échec arriver plus vite que prévu.
  • Organisation : pour travailler efficacement vous devez être organisé. C’est la base.
  • Planification : cet élément est très important pour définir les jours où vous souhaitez travailler. Au minimum 4 jours par semaine et pourquoi pas aussi le week-end au début de votre activité.
  • Persévérance : n’oubliez-pas qu’en travaillant en solo, vous n’aurez personne derrière vous pour vous motiver ou vous féliciter. Il faudra donc persévérer dans tous les objectifs que vous vous êtes fixés.
  • Patience : n’imaginez pas réussir du jour au lendemain dans votre nouvelle activité à domicile. Ou alors vous aurez beaucoup de chances, mais ne pourrez jamais compter sur ce facteur aléatoire.
  • Focus et concentration : il m’a fallu du temps pour comprendre que le « focus » était essentiel pour réussir dans ce que j’entreprenais. Ne vous éparpillez pas à faire plusieurs choses en même temps. En ce qui concerne la concentration, elle est aussi essentielle pour mieux travailler à domicile. Et si un peu de musique peut vous aider à mieux vous concentrer, voici un article sur le sujet.

#6 Faire de votre rêve de travailler à domicile une réalité !

En définitive, le but de cet article n’était pas de vous décourager à travailler depuis chez soi. Mais plutôt de vous partager certains détails importants qui ont trait au travail à domicile en vous faisant profiter de ma propre expérience.

De mon côté, je ne regrette pas d’avoir commencé cette activité à domicile dans laquelle je prends de plus en plus de plaisir. Et pour une SEULE et SIMPLE raison : j’aime ce que je fais.

Mais aimer ce que l’on fait ne suffit pas lorsqu’on travaille à la maison. Il faut bien sûr pouvoir en tirer un revenu.

D’où l’obligation de construire un modèle économique pour pouvoir vivre décemment de l’activité dans laquelle vous avez décidé de vous lancer. Grâce à des objectifs financiers bien précis : se dire par exemple que vous souhaitez gagner au minimum 2 000 €/mois avec votre nouvelle activité.

C’est à vous maintenant de prendre les rênes de votre avenir et de vous donner les moyens de réussir.

J’espère d’ailleurs vous avoir apporté quelques informations en ce sens afin de vous aider à commettre le moins d’erreurs possibles.

Mais rassurez-vous, nous en commettons tous. La seule condition est de ne pas commettre les mêmes erreurs à chaque fois.

Nous arrivons à la fin de cet article et il est temps pour moi de vous souhaiter beaucoup de succès si vous avez décidé de travailler depuis chez vous.

Et si jamais vous n’avez pas trouvé l’information recherchée, n’hésitez pas à poser votre question via le formulaire de contact.

Parmi les sources de cet article :