Travail en ligne à Madagascar : 8 erreurs à ne pas commettre (explications)

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 10 min.

De manière générale, quand une personne originaire de Madagascar recherche un emploi en ligne, celle-ci ne trouve pas toujours ce qu’elle veut. Parfois même sans avoir repéré une seule offre d'emploi à la hauteur de ses attentes.

Trouver un travail en ligne à Madagascar est une démarche qu’il faut effectuer avec une grande patience et beaucoup de prudence. Ceci dans le but de ne pas perdre du temps ni de l’argent. Si vous envisagez de travailler en ligne depuis cette île de l’océan Indien, il est primordial de connaitre dès maintenant les erreurs à ne pas commettre lors de votre recherche d'emploi.

Dans un premier temps, je vous propose d’aborder les principales erreurs que beaucoup de Malgaches commettent durant cette démarche délicate.

Puis, dans un deuxième temps, je vous fournirai quelques conseils pour bien effectuer votre recherche afin de maximiser vos chances de trouver un emploi en ligne.

Trouver du travail en ligne à Madagascar sans commettre d’erreurs

Travail en ligne à Madagascar

Bien qu’elles paraissent parfois évidentes, les erreurs que je vous signale ci-dessous sont fréquemment commises par de nombreux Malgaches à la recherche d’un travail en ligne.

Rassurez-vous, celles-ci ne sont pas propres aux habitants de Madagascar. Elles sont aussi commises par la plupart des personnes qui souhaitent gagner de l’argent sur le web.

Je vous vous propose donc de découvrir ces 5 principales erreurs qu’il ne faut surtout pas commettre.

Erreur #1 Ne pas savoir identifier les arnaques sur le web

C’est peut-être le point le plus important que je souhaite mettre en avant dans cet article consacré au travail en ligne à Madagascar.

Afin d’identifier les escroqueries sur le Web, vous devez savoir à quoi elles ressemblent.

Car elles sont nombreuses !

Voici donc quelques conseils pour vous permettre de les identifier rapidement et d’éviter de vous faire arnaquer :

  1. Quel que soit le travail en ligne qui vous est proposé, effectuez une recherche sur le moteur de recherche Google. Puis, au travers des résultats affichés, consultez les avis. S’il n’y en a pas, méfiance.
    Un travail sérieux ou une entreprise sérieuse affichent au minimum quelques avis positifs.
  2. Identifiez la raison sociale de l’entreprise si elle apparait dans l’annonce. S’il n’y a aucun détail à ce sujet, encore une fois, méfiez-vous. Renseignez-vous sur son statut. Est-elle en activité ou bien radiée ? À ce propos, je vous ai dressé en bas de cet article une liste de sites Internet que vous pouvez consulter pour effectuer vos vérifications.
  3. Consulter le site Internet de l’entreprise ou de la société. Les mentions légales doivent y figurer.
  4. Quel que soit le travail trouvé, consultez le site www.signal-arnaques.com. Il regroupe énormément d’arnaques signalées sur l’Internet francophone et est régulièrement mis à jour.

Je vous invite également à consulter la rubrique spécialement consacrée aux arnaques existantes sur le web.

Vous allez même pouvoir découvrir quelques techniques de manipulation utilisées pour soutirer de l’argent aux personnes les plus naïves. Les arnaqueurs profitent souvent de ces techniques pour soutirer de l’argent à des personnes qui en manquent terriblement.

Erreur #2 Mentir sur votre expérience

Très souvent, un candidat à la recherche d’un travail en ligne n’est pas en mesure d’offrir une réelle expérience et les compétences recherchées par l'employeur. Ceci est malheureusement courant à Madagascar.

Le candidat ou la candidate décide alors de mentir sur son expérience et ses compétences.

Une GROSSIÈRE erreur !

Car les employeurs vérifient aussi les informations qui leur sont envoyées. Exactement comme vous venez de le faire en vous renseignant sur la société ou l’entreprise qui a posté son offre d'emploi.

Vous n’avez donc aucun intérêt à mentir à ce sujet, car cela ne vaut pas le risque pour quelque raison que ce soit.

De toute façon, à un moment où un autre, votre mensonge sera vite démasqué et votre situation professionnelle en pâtira. Votre réputation aussi.

Inutile donc d’afficher une expérience ou des compétences que vous n’avez pas.

Ce n’est vraiment pas dans votre intérêt et celui de votre futur employeur qui recherche souvent une collaboration à long terme.

Ceci est valable aussi bien pour un travail en ligne à Madagascar qu’en Europe.

Donc, pour résumer ce paragraphe : ne mentez pas sur les informations affichées dans votre CV.

Et si vous reconnaissez vous-même que vous manquez cruellement de connaissances dans le travail que vous souhaitez faire, sachez qu’il existe des sites de formations en ligne.

Certains d’entre eux sont même gratuits !

Erreur #3 Ne pas cibler l’activité avant d’effectuer votre recherche

Cibler le mauvais travail en ligne à Madagascar

Dès lors que vous vous mettez à la recherche d’un travail en ligne, vous devez cibler tout de suite le type de travail que vous souhaitez exercer.

Il vous faut donc choisir l’activité en rapport avec vos compétences et votre expérience si vous en avez déjà une.

Vous êtes doué(e) pour de la saisie de données ?

Effectuez des recherches en ce sens et concentrez-vous là-dessus. Ne vous éparpillez-pas !

Vos compétences vous permettent d’offrir vos services dans des domaines bien précis et parfois bien payés ?

Faites-en de même. Consultez les bons sites afin d’obtenir le travail que vous recherchez sans perte de temps.

Toutefois, je suis conscient que trouver l'emploi qui vous convient n’est pas une tâche facile.

Mais en ciblant tout de suite un domaine de travail précis, vous irez droit à l’essentiel. Sans vous laisser influencer par d’autres offres d'emploi qui n’était pas censées vous intéresser au tout début de votre recherche.

À ce sujet, n’hésitez-pas à revenir sur le site Domicile et Travail. Car je mettrai en ligne prochainement un article qui répertorie de nombreux sites de Jobbing permettant de travailler depuis chez soi (et en ligne).

Je suis sûr qu’il y en a certains que vous ne connaissez pas 😉

Erreur #4 S’attendre à obtenir des résultats immédiatement

Que vous ayez postulé pour un travail en ligne à Madagascar ou en France, il faut faire preuve de patience en attendant que l’on vous réponde.

Il est courant de ne pas avoir de réponses dans les jours qui suivent et cela ne doit pas être interprété de votre part comme une non prise en compte de votre candidature.

Partez du principe que vous n’êtes pas tout(e) seul(e) à postuler et qu’il y a de grandes chances que des dizaines de personnes soient dans la même situation que la vôtre.

Si jamais vous n’avez toujours pas reçu de réponse après ces quelques jours, prenez votre courage à deux mains et préférez un contact téléphonique avec l'employeur. Si possible bien sûr.

Cela vous permettra de vous distinguer des autres candidats et de mettre en avant une nouvelle fois vos compétences et vos atouts vis-à-vis de l'employeur.

De manière générale, cela prouve aussi que vous affichez beaucoup d’intérêt au travail qui a été annoncé et que vous souhaitez obtenir à tout prix.

Prenez cet exercice de patience comme quelque chose de positif, car la patience est une des qualités qui permet d’atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés.

Erreur #5 Ne pas maitriser la langue utilisée pour du travail en ligne

Vous devez obligatoirement maîtriser la langue avec laquelle vous souhaitez travailler.

Par conséquent, pour obtenir un travail en ligne, à ou depuis Madagascar, les deux langues suivantes sont nécessaires :

  • Le malgache
  • Le français (deuxième langue officielle et parlée par environ 20 % des Malgaches)

Il est à noter que si vous avez la chance de maitriser une langue supplémentaire comme l’anglais, alors c’est un GROS avantage. Car vous aurez plus de choix en termes d’offres d'emploi.

Aussi, connaître la grammaire, le vocabulaire et les règles d’orthographe de la langue que vous utiliserez sont des éléments indispensables pour rassurer la personne qui souhaite vous confier du travail en ligne.

Et ce n’est pas parce que vous êtes de Madagascar que vous n’êtes pas capable de maitriser le français aussi bien qu’un Français vivant en France.

Certes, cette langue est complexe. Mais elle se travaille comme toutes autres langues utilisées dans le cadre du travail.

Il faut d’ailleurs savoir que plus vous passez de temps à pratiquer une langue, à l’oral comme à l’écrit, plus vous avez de chances de la maîtriser couramment.

C’est pourquoi il vous appartient de mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous postulez. Surtout lors de votre première prise de contact avec un potentiel employeur.

Dans l’hypothèse où vous n’êtes pas sûr de maitriser parfaitement la langue dans laquelle vous écrivez, vous pouvez toujours utiliser des outils de correction automatique. Ils sont très utiles et ils m’arrivent souvent de m’en servir lorsque je ne suis pas sûr d’avoir bien écrit un mot ou une phrase. Ou même de l’avoir bien conjugué.

Sachez qu’il n’y a aucune honte à avoir lorsque vous utilisez ce type de correcteur.

Sites sérieux pour trouver un travail en ligne à Madagascar

J’ai pris la liberté d’effectuer des recherches sur Google avec la requête suivante : « travail en ligne Madagascar ». Et je peux vous dire que j’ai plutôt été étonné par le manque de résultats sérieux qui sont affichés.

C’est la raison pour laquelle je vous partage ci-dessous quelques sites web plus reconnus.

Ils vous permettront certainement de trouver un travail en ligne à Madagascar.

Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez-pas à me les communiquer et j’effectuerai une mise à jour :

  • Portaljob Madagascar : sûrement l’un des sites d’offres d'emploi les plus sérieux. Mais les annonces en ligne ne concernent pas uniquement le travail en ligne à Madagascar. Chose intéressante : vous pouvez publier votre propre fiche afin de vous faire contacter directement par des employeurs.
  • E-tady.mg : la plupart des annonces concernant les offres d'emploi affichent clairement le nom des sociétés qui recrutent. Si bien que vous avez la possibilité de faire vos propres recherches avant de postuler (en vous servant des conseils dont je vous ai déjà parlé plus haut).
    Attention tout de même : le site E-tady ne garantit pas l’exactitude ou la véracité des annonces publiées.
  • 5euros : un site de freelance pour vous créer un profil et mettre en avant les services que vous proposez. Site francophone. N’oubliez-pas de bien soigner votre présentation et votre fiche de profil.
  • Fiverr : un des sites de freelances les plus connus avec énormément de visiteurs et de travail en ligne à la clé. Site anglophone. Même chose, soignez votre profil et la présentation de vos services.

Les sites web à éviter

  • Offre d'emploi Madagascar : très peu d’annonces récentes comme très peu de mises à jour. De plus, le site est à vendre (sûrement parce qu’il ne marche pas comme prévu…).
  • Tonga-Soa : bien que ce site d’annonces à Madagascar soit bien référencé, je ne vous le conseille pas. Pourquoi me direz-vous ? Pour la raison suivante.
    Ce site d’annonce accepte des annonces douteuses sur le travail à domicile. Dont une qui vous fait miroiter de gagner 2 500 € voire plus en ne travaillant que quelques heures par jour. Pure arnaque déguisée ! Restez très méfiants si vous souhaitez quand même répondre aux annonces d’offres d'emploi publiées sur ce site.

Offre de travail en ligne pour Madagascar : 1 poste de rédacteur/rédactrice web disponible

Travail en ligne Madagascar : offre d'emploi

Dans le cadre de la publication de nouveaux articles sur Domicile et Travail, je suis à la recherche d’une personne talentueuse (homme ou femme).

Voici plus de détails sur le travail en ligne à Madagascar que je vous propose.

Pour quand ?

Dès le début de l’année prochaine (2022).

Pour qui ?

Pour quelqu’un qui maitrise parfaitement la langue française et dont l’écriture est une vraie passion.

Cette personne doit être disponible et très réactive.

Quel type de rédaction ?

Principalement des articles de blog qui seront publiés sur Domicile et Travail.

Au minimum 2 articles par mois dans un premier temps. Plus par la suite si les résultats sont positifs.

Connaissances et compétences demandées ?

Une expérience dans la rédaction web est un plus, mais elle n’est pas obligatoire.

J’attache plus d’importance au style de l’écriture qu’aux compétences SEO.

Quid du SEO alors ?

Je formerai personnellement le candidat ou la candidate retenu(e) aux dernières techniques SEO afin que chaque contenu commandé corresponde aux articles que je souhaite voir publier sur le blog.

Combien ?

Dans un premier temps, chaque article sera rémunéré au tarif suivant : 0.03 €/mot. Chaque article contiendra au minimum 1 000 mots.

MERCI DE NE PAS POSTULER SI VOUS N’ÊTES PAS D’ACCORD AVEC CE TARIF.
Il n’est pas négociable.

Dans un deuxième temps (seulement si le travail est à la hauteur de mes attentes), ce tarif sera revu à la hausse.

De quoi ai-je besoin ?

D’un ordinateur et d’une connexion Internet. Mais aussi beaucoup de disponibilité.

Comment postuler ?

C’est très simple !

  1. Prenez contact avec moi via le formulaire de contact en indiquant vos coordonnées :
    – Prénom
    – Adresse email
    – Numéro de téléphone
  2. Soyez patient(e) comme je le précise dans l’article 😉
    Je répondrai à chaque candidature.

Si vous êtes sélectionné, il vous sera demandé de rédiger un petit article de 300 mots sur un sujet qui vous sera donné. L’article devra être restitué dans un délai précis. Celui-ci sera bien sûr rémunéré à hauteur de 9 € (pas de rémunération si le délai est dépassé).

Je procéderai par la suite à une sélection finale parmi les 5 candidats que j’aurai retenus.

Si vous êtes choisi(e), nous commencerons à travailler ensemble à l’issue d’une formation que je vous donnerai directement en ligne.

Comment faire si je souhaite vous faire parvenir un CV ou une liste d’articles de blog que j’ai déjà écrits ?

Merci d’adresser vos documents ou liens URL à contact [at] domicile-et-travail.com

Candidatures réservées aux habitants de Madagascar seulement !


Vérifier l’existence d’une société (Madagascar et France) :
Les professionnels de Madagascar
Economic Development Board of Madagascar (EDBM)
Société.com

Portail généraliste sur l’île de Madagascar avec énormément d’informations, d’adresses et de conseils :
Agoramada