Comment apprendre l’anglais gratuitement en 2022 ? Les 5 méthodes les + efficaces

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 7 min.
Comment apprendre l'anglais gratuitement : les méthodes qui marchent

L’anglais est l’une des langues les plus populaires et les plus répandues dans le monde. C’est pourquoi elle est fortement conseillée dans le monde du travail.

Changer de vie
Changer de vie

Mais comment apprendre l’anglais sans avoir d’argent ?

5 Méthodes pour apprendre l’anglais GRATUITEMENT

À l’heure actuelle, il existe 5 méthodes gratuites qui fonctionnent et qui sont à la portée de tous (enfants comme adultes).

#1 Utiliser l’application Duolingo pour apprendre gratuitement l’anglais

Apprendre l'anglais gratuitement avec Duolingo

Aujourd’hui, l’application Duolingo est la plus connue pour apprendre l’anglais gratuitement et la plus accessible à tous. C’est même une référence dans le domaine.

Je l’ai fait découvrir à mon fils dès son plus jeune âge lorsque nous habitions au Canada. Et c’est grâce à cette application qu’il a tout de suite aimé l’anglais. Il m’en parle très souvent aujourd’hui et avoue avoir réellement progressé en l’utilisant.

Inutile de vous dire que si vous souhaitez commencer à apprendre l’anglais de la manière la plus simple et efficace, Duolingo est l’application qu’il vous faut.

Car le gros + de cette application est de pouvoir apprendre l’anglais tout en s’amusant !

Il faut toutefois préciser que Duolingo a ses limites. Pour ceux et celles qui ont un autre niveau d’anglais que celui de débutant, cette application ne suffit pas.

C’est la raison pour laquelle il faut envisager d’autres méthodes d’apprentissage de l’anglais qui permettent d’accéder à des niveaux plus avancés.

#2 Regarder vos films où vos séries préférées en version originale avec sous-titrage anglais

C’est sûrement le moyen le plus simple d’apprendre l’anglais de façon gratuite. Certes, cette méthode ne convient pas à tout le monde, mais je peux vous affirmer qu’elle est très efficace.

Apprendre gratuitement l'anglais avec les sous-titres de films ou de séries américaines
Exemple de sous-titres avec la série américaine « Ozark » diffusée sur Netflix.

En regardant une série ou un film en V.O. (version originale) avec les sous-titrages, vous améliorez obligatoirement votre niveau d’anglais tout en vous faisant plaisir.

L’Université de Nimègue aux Pays-Bas a d’ailleurs démontré que la sélection de sous-titres dans la langue d’origine d’un film peut nous aider à apprendre cette langue de manière plus facile. Notamment en :

  • Mémorisant les expressions
  • Saisissant les intonations
  • Acquérant une meilleure prononciation

Pour ma part, cette méthode m’a beaucoup aidé et je ne peux que vous conseiller de l’adopter le plus rapidement possible.

Croyez-moi ! C’est un automatisme que j’ai adopté depuis de nombreuses années et qui s’est révélé très efficace au fil du temps. À tel point que je me surprends parfois à ne plus regarder les sous-titres !

Que vous regardiez une chaine TV publique ou privée, Netflix ou Amazon Prime, vous aurez toujours la possibilité d’ajouter les sous-titres de vos films ou feuilletons préférés. On constate même que de plus en plus de documentaires les proposent.

À ne pas faire : regarder le film ou la série en anglais avec les sous-titrages en français. Car vos yeux (sur commande et contrôle de votre cerveau) se focaliseront naturellement sur les sous-titres de votre langue maternelle. Ce qui vous amènera inconsciemment à interpréter les dialogues en français et non en anglais.

#3 Apprendre par cœur les paroles du titre de votre chanteur/chanteuse préféré(e) anglophone

Aujourd’hui, je remercie encore la professeure qui m’a donné l’idée d’apprendre les paroles de chansons en anglais. Je me souviens avoir commencé avec le groupe Pink Floyd avec le morceau « Another Brick in the Wall ». Eh oui, ça ne me rajeunit pas tout ça, car ce morceau date quand même des années 80 !

Toujours est-il que plus de 40 ans après, je me souviens encore des paroles et de leur signification. C’est dire si la méthode est efficace.

Si vous souhaitez vous améliorer en anglais à l’aide de la chanson que vous adorez, vous pouvez procéder de deux manières.

1 – Méthode classique

  1. Rendez-vous sur Spotify ou YouTube
  2. Choisissez le morceau que vous souhaitez apprendre
  3. Trouvez les paroles en anglais sur Lyrics.com
  4. Écoutez le morceau tout en lisant les paroles
  5. Effectuez les traductions nécessaires des mots ou des expressions que vous ne comprenez pas.

2 – Lyrics Training

J’ai récemment découvert cette application pour smartphone. Elle simplifie la méthode classique que je viens de vous présenter.

Il vous suffit juste de télécharger l’application puis de choisir le morceau désiré. Par la suite, Lyrics Training s’occupe du reste en lançant le clip vidéo et en affichant les paroles de la chanson juste en dessous (sous forme de sous-titres karaoké).

Apprendre les paroles de chansons en anglais.

Ci-dessous, les liens pour télécharger l’application. Aussi bien sous iOS que sous Android :

Télécharger Duolingo dans l'App Store
Télécharger Duolingo dans le Google Play Store

#4 S’inscrire aux nombreux MOOC disponibles sur Internet

Voici un nom qui va peut-être vous paraitre bizarre mais un MOOC peut vous permettre d’apprendre l’anglais facilement et rapidement quel que soit votre niveau.

Mais qu’est-ce qu’un MOOC ? C’est une abréviation anglaise – « Massive Open Online Courses » – nommant les formations interactives dispensées en ligne. Beaucoup sont gratuites et certaines d’entre elles sont dispensées par des universités prestigieuses à travers le monde.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur ces formations interactives, lisez l’article que j’ai consacré aux sites de formation en ligne. Il vous en apprendra beaucoup plus sur le sujet, et pas uniquement dans le domaine de l’apprentissage de l’anglais.

De mon côté, je viens de m’inscrire au MOOC de Coursera dispensé par l’Université de Pennsylvanie spécialisée dans l’apprentissage des langues. Et tout cela gratuitement !

Un programme assez soutenu sur 5 semaines que j’espère pouvoir suivre malgré mon rythme intense de travail. Voici les détails de ce programme :

SemaineHeures de cours par semaine
110h20
210h20
308h50
405h25
505h20
MOOC de Coursera dispensé par l’Université de Pennsylvanie

#5 Trouver un correspondant anglophone sur Internet

Trouver un correspondant – américain – anglais – australien – et échanger avec lui est autre moyen d’apprendre la langue de Shakespeare gratuitement. Cette méthode présente aussi de nombreux avantages.

Un échange linguistique avec un correspondant anglophone permet d’augmenter significativement votre niveau d’anglais à plusieurs échelles :

  • Compréhension orale et écrite
  • Expression orale et écrite

C’est sans aucun doute l’une des meilleures méthodes que je vous conseille parmi toutes celles que je vous présente dans cet article. Car quel que soit le mode d’échange que vous choisirez, celui-ci vous aidera énormément à apprendre l’anglais facilement et rapidement :

  • Les échanges en écriture permettent d’assimiler beaucoup plus facilement les règles de grammaire et le vocabulaire.
  • Quant aux échanges vidéo ou audio (téléphone par exemple), ils vous force à vous focaliser sur l’écoute et vous oblige à travailler votre prononciation.

Pour échanger gratuitement avec un correspondant en anglais sur Internet, vous devez généralement lui rendre le même service que celui que vous recherchez. Ainsi, de votre côté, votre mission sera de l’accompagner dans l’apprentissage de la langue désirée : à savoir le français.

Où trouver un(e) interlocuteur-trice en anglais ?

De ce côté-là, le choix est énorme et il m’est difficile de vous dresser une liste exhaustive.

Néanmoins, voici les sites où les applications que je conseille (liens en bas de page) :

  • Craigslist : un site basique qui existe depuis près de 30 ans et fréquenté majoritairement par des anglophones de tout pays. Ce site de petites annonces le plus populaire au monde a une section « Partenaires pour activités » où vous pouvez trouver un partenaire linguistique. J’ai déjà cité Craigslist pour tout autre chose : trouver du travail en anglais.
  • PolyglotClub : c’est le site que je préfère et pas seulement parce qu’il est gratuit. Il est surtout extrêmement bien pensé. Vous n’aurez aucun mal à y trouver une personne pour échanger en anglais.
  • Conversation Exchange : site web gratuit, simple et très connu.
  • Interpals : un site qui a également beaucoup de succès. La création d’un compte est bien sûr gratuite et vous permet de rechercher votre correspondant anglais à travers le monde.
  • HelloTalk : cette application disponible aussi bien sur iOS que sur Android vous permet de parler directement à des anglophones de pays différents. Les échanges se font au travers de plusieurs modes de communication : messages écrits, appels vocaux ou vidéo.

Attention : dans le cadre de vos recherches de particulier pour échanger, restez très prudent et prenez vos précautions. Les femmes devront se montrer particulièrement vigilantes afin d’éviter de tomber sur des hommes malintentionnés.

Pourquoi il est primordial d’apprendre l’anglais ?

L’anglais de nos jours est indispensable si l’on souhaite vraiment progresser dans le monde du travail. C’est aussi la langue la plus parlée lorsqu’on voyage de pays en pays.

Alors pourquoi ne pas s’y mettre à moins que cela ne soit déjà fait et rattraper l’énorme retard que la France affiche dans cette langue étrangère.

Si l’on aborde le sujet de la maitrise de l’anglais (et des compétences) à travers le monde et par pays, la France se classe… 31ᵉ. Oui vous avez bien lu. 31ᵉ place sur 112 pays !
(source EF Education First – 2021)

Autre classement, celui de la France parmi les autres pays Européens : 24ᵉ place comme le montre le tableau ci-dessous.

1 – Pays-Bas2 – Autriche
3 – Danemark4 – Norvège
5 – Belgique6 – Portugal
7 – Suède8 – Finlande
9 – Croatie10 – Allemagne
11 – Luxembourg12 – Serbie
13 – Roumanie14 – Pologne
15 – Hongrie16 – Grèce
17 – Slovaquie18 – Estonie
19 – Bulgarie20 – Lituanie
21 – Suisse22 – Lettonie
23 – République Tchèque24 – France
25 – Espagne26 – Italie
27 – Moldavie28 – Bélarus
29 – Albanie30 – Ukraine
31 – Géorgie32 – Russie
33 – Arménie34 – Turquie
35 – Azerbaïdjan
La France se classe 24ème en Europe pour la maîtrise et la compétence de l'anglais

Enfin, si vous souhaitez commencer à apprendre l’anglais gratuitement sans plus attendre, commencez d’abord par découvrir votre niveau !

Apprendre l’anglais gratuitement avec les sites suivants

Duolingo
Graig’s List
PolyglotClub
Conversation Exchange
Interpals
HelloTalk

Sources