Travailler chez soi en 2022 : les 6 métiers en vogue

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 4 min.

A première vue, on associe souvent le travail à domicile à des travaux de saisie, des travaux de mise sous pli ou des travaux de recherches sur Internet. Pourtant, un travail depuis sa maison ou son appartement ne se limite pas à ces seuls travaux.

Travailler depuis chez soi peut se faire aussi dans d’autres types de métiers ou de profession. Je vous propose de vous en présenter 6. Aussi bien plébiscités par les hommes que par les femmes.

Travailler chez soi : 6 métiers en vogue

6 métiers en vogue pour travailler chez soi en 2021

Voici donc ci-dessous 6 idées de métiers tous différents les uns des autres.

Cuisinier/Cuisinière à domicile

Travailler chez soi : cuisinier à domicile

En plein boum, le métier de cuisinier/cuisinière à domicile permet aux amoureux de la cuisine de transmettre ou de faire profiter de leur savoir.
Généralement, ce sont des passionné(e)s de la cuisine qui :

  • Donnent des cours à domicile
  • Cuisinent depuis chez eux pour d’autres personnes
  • Cuisinent au domicile d’autres personnes

Dans le 1er cas, le cuisinier à domicile organise des cours en travaillant chez soi. Cela se fait par petit groupe de 5/7 élèves. Ces derniers apprendront alors tous les gestes techniques et toutes les bases culinaires pour concocter de savoureux plats.

Dans le 2ème, le cuisinier à domicile cuisine depuis chez lui. Il se doit de bien respecter les règles d’hygiène et de la chaîne du froid.

Pour vendre ses plats cuisinés, il suffit de créer son petit réseau en commençant par vos voisins par exemple.

Dans le 3ème cas, le cuisinier à domicile se déplace au domicile d’autres personnes. Souvent dans le cadre de dîner privé, il réalise les plats du repas. De l’entrée jusqu’au dessert. Cela nécessite donc une grande connaissance culinaire !

Repassage – Travailler chez soi

Travailler chez soi : repassage à domicile

Le gros avantage du repassage à domicile est qu’il peut se faire depuis chez soi.

Les clients peuvent donc venir directement chez vous déposer leur linge à repasser. Néanmoins, proposer la collecte du linge à leur domicile sera toujours un plus.

La personne en charge du repassage à domicile organise librement ses horaires de travail. Elle applique aussi ses propres tarifs. Toutefois, il est conseillé d’avoir un très bon matériel pour repasser comme une centrale vapeur. Un repassage rendu rapidement permet de fidéliser une clientèle et donc d’augmenter ses revenus.

C’est un travail à domicile simple et idéal pour un complément de revenu.

Rédacteur/Rédactrice web à domicile

Travailler chez soi : rédacteur/rédactrice web

Travailler chez soi en étant rédacteur web consiste à écrire des textes pour des sites web généralistes ou des blogs.

Ce travail à domicile nécessite un excellent style et donc une excellente plume. Inutile de préciser qu’il vous faut parfaitement maîtriser la grammaire et l’orthographe en fonction de la langue choisie.

C’est un métier fortement demandé et il est possible de s’inscrire sur des portails spécialisés pour proposer directement vos services. Parmi ces portails :

Assistant(e) virtuel(le) à domicile

assistant virtuel à domicile

En réalité, l’assistant virtuel à domicile est une personne qui apporte son aide et ses services à une entreprise ou à un particulier. Beaucoup d’entreprises proposent ce type de travail pour justement offrir un complément de revenu parfois non négligeable.

Dernier exemple, la SNCF qui propose à des personnes (moyennant rémunération) de répondre aux différentes questions des visiteurs sur leur site internet OUI.sncf.

Pour ce type de travail, la maîtrise des outils de bureautique et d’informatique est indispensable. Des compétences en communication (orale comme écrite) sont également requises.

Les tâches peuvent être aussi effectuées pour des particuliers mais il sera beaucoup plus difficile de trouver sa clientèle dans ce domaine. A moins d’avoir un excellent réseau.

Masseur/Masseuse à domicile

Travailler chez soi : masseur à domicile

Cette catégorie de travailleur à domicile est en vogue actuellement. Elle concurrence directement les Spas qui proposent souvent des tarifs exorbitants.

Le massage à domicile est alors un très bon créneau pour travailler chez soi ou en se rendant chez ses clients.

Le masseur ou la masseuse à domicile peut alors recevoir ou se déplacer avec son équipement professionnel. Généralement, les massages sont de types :

  • Bien-être (corps et tête)
  • Relaxation (corps et tête)
  • Détente musculaire

Il faudra néanmoins posséder d’excellentes connaissances du corps humain pour pratiquer tout type de massage. Également une très bonne forme physique car ce travail à domicile exige beaucoup d’énergie.

Le matériel requis et obligatoire commence par une très bonne table à masser.

Pet Sitter et travailler chez soi

pet sitter à domicile

C’est une activité en plein essor. Comme pour les enfants (baby sitter), il consiste à garder les animaux. Généralement des chiens ou des chats lorsque les propriétaires sont absents.

Aimer les animaux est essentiel pour pouvoir exercer ce type de travail.
Il s’agit le plus souvent de les nourrir ou de les promener. Un ou plusieurs animaux d’ailleurs.

Attention, pour garder des animaux chez vous, il faut faire les choses en toute légalité ! Je vous invite à lire cet article que j’ai rédigé à ce sujet. Il vous permettra d’en apprendre davantage.

La garde des animaux – à votre domicile ou chez les propriétaires – peuvent être de quelques heures comme de quelques jours (weekend). Voire quelques semaines s’ils partent en vacances.

N’oubliez pas ! Quel que soit le type de travail à domicile que vous effectuerez ; rigueur et organisation doivent être associés à chacun d’entre eux lorsque vous les effectuez.

N’hésitez pas à me transmettre d’autres types de travaux à domicile intéressants et/ou originaux si vous en connaissez.