Être maman au foyer (ou papa) est un vrai travail à part entière. Sauf qu’il ne rapporte pas d’argent. Alors quels sont les types de travail à domicile qui permettent de s’occuper de vos enfants tout en percevant un complément de revenu ?
Il y a principalement 7 types de travail à domicile sérieux pour une maman au foyer :
- Rédactrice web
- Blogueuse
- Repasseuse à domicile
- Vendeuse à domicile indépendant
- Babysitteuse
- Homeshorer
- Jobber
Regardons maintenant ensemble les particularités de chaque travail pour que vous puissiez avoir une idée précise sur chacun d’entre eux.
7 types de travail à domicile pour une maman ou un papa au foyer
Voici donc 8 différents types de travail à domicile que j’ai sélectionné comme sérieux et qui vous permettront de dégager un revenu significatif si vous les maitrisez bien.
Pour commencer, j’ai choisi un des types de travail qui rencontre le plus de succès actuellement chez les mamans au foyer : rédactrice web à domicile.
#1 Faire de la rédaction web en freelance
La rédaction web à domicile consiste à écrire du contenu pour Internet. De manière générale, ces contenus que les rédactrices et rédacteurs doivent rédiger prennent différentes formes :
- Articles de blog
- Textes de présentation pour des sites de sociétés ou d’entreprises
- Fiches produit présents sur les sites e-commerce
- Autres contenus rédactionnels
C’est un VRAI travail à domicile qui nécessite néanmoins des qualifications sérieuses afin de restituer des textes de qualité et irréprochables. Avec une attention particulière qui doit être portée sur le style, la grammaire et l’orthographe.
Certes, la rédaction web n’est pas permise à tout le monde, mais elle présente le gros avantage d’être assez bien rémunérée. Exemple : entre 50 et 150 € pour un seul article de blog de 1 000 mots selon votre niveau de rédaction et votre expérience professionnelle.
Ce travail peut être bien sûr être exécuté en tant que freelance.
#2 Animer un blog
Animer votre propre blog est certainement le travail à domicile le plus authentique qu’il soit. Que ce soit pour une maman ou un papa au foyer.
C’est un excellent moyen de partager vos connaissances et vos intérêts avec le monde. C’est aussi une excellente façon de gagner de l’argent si vous arriver à créer un blog qui donne envie d’être consulté régulièrement. Et ça, je vous le garanti !
En dehors du fait qu’un blog vous permet d’obtenir un complément de revenu non négligeable (publicités, affiliation, vente de produits virtuels), il est important que vous sachiez que vous ne devez pas animer un blog dans le seul but de gagner de l’argent.
En effet, cette activité doit être quelque chose que vous aimez faire. Dans le cas contraire, vous serez vite découragé à continuer sur le long terme. Et je sais de quoi je parle ! C’est l’une des principales erreurs que j’ai commises il y a de nombreuses années.
Choisissez donc obligatoirement un sujet qui vous intéresse et même qui vous passionne. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix lors de la rédaction de vos articles et vous n’aurez aucun mal à rédiger du contenu dans le domaine que vous maitrisez.
Personnellement, c’est le travail à domicile que je préfère le plus. Et Domicile et Travail n’en est que l’exemple. Alors pourquoi ne pas vous lancer dès maintenant ?
Pour vous aider dans cette démarche, consultez les divers articles que j’ai déjà rédigés dans la catégorie “Blogging”. Je suis persuadé qu’ils vous aideront à bien choisir votre sujet et à bien construire votre blog.
#3 Faire du repassage à domicile
Le repassage à domicile fait partie de ces tâches qui peuvent être effectuées à la maison et rapporter de l’argent.
Cependant, et je préfère aborder le sujet tout de suite, il nécessite beaucoup de prudence si vous avez des enfants en bas âge. Vous devrez donc vous montrer très attentif dès lors que vous repasserez à domicile.
Il faut noter que les brûlures occasionnées par le fer à repasser font partie des accidents domestiques les plus courants. Prudence donc !
Aussi, le repassage de vêtements ou de linge de maison n’est pas la tâche la plus glamour, mais il permet néanmoins de gagner de l’argent facilement et rapidement. Avec peu d’investissement dans le matériel nécessaire pour pratiquer cette activité.
Si vous décidez de vous lancer dans le repassage à domicile tout en étant maman au foyer, sachez qu’il existe de nombreuses façons de trouver des clients.
Avant de vous lancer dans cette activité à domicile, je vous conseille de prendre connaissance des 9 étapes à ne pas négliger si vous souhaitez faire du repassage depuis chez vous.
#4 Faire de la vente à domicile en tant qu’indépendant
La vente à domicile en tant qu’indépendant pour une maman au foyer est un travail possible, mais qui demande beaucoup plus d’organisation.
C’est un vrai travail à part entière et il faut être très organisé pour bien effectuer la prospection et les réunions de démonstration.
Comme d’autres types de travail à domicile, la vente à domicile en indépendant permet de gagner confortablement sa vie si vous appliquez les méthodes de ventes qui vous sont transmises.
Du côté des produits à distribuer, vous n’aurez que l’embarras du choix. Mais sachez que des secteurs rapportent plus que d’autres. On peut prendre par exemple la vente à domicile d’articles de lingerie : domaine extrêmement rémunérateur pour les meilleures vendeuses.
Pour autant, les premières ventes n’arrivent pas toutes seules et il vous faudra prospecter pour glaner des clients puis les fidéliser.
À ce propos, j’ai déjà rédigé 3 articles sur la vente à domicile (VDI). N’hésitez pas à les lire afin de savoir si ce travail à domicile pour une maman au foyer vous correspond :
- Prospection dans la vente à domicile
- VDI : les marques qui rapportent le plus en lingerie
- Les ventes à domicile qui marchent le mieux
#5 Garder des enfants
En tant que maman au foyer, vous êtes la personne la mieux placée pour vous occuper d’autres enfants. En plus des vôtres bien sûr !
Il faut souligner néanmoins que garder des enfants dans votre propre domicile implique d’énormes responsabilités. Ce travail à domicile ne doit donc pas être pris « à la légère ».
Il comporte obligatoirement des risques pouvant déboucher sur de lourdes conséquences en cas de problèmes ou d’accidents avec les enfants gardés.
C’est pourquoi je vous recommande fortement de vous orienter vers un diplôme qui rassurera obligatoirement les parents qui souhaitent vous confier la garde de leurs enfants :
- CAP petite enfance
- Certificat de Qualification Professionnelle Garde d’Enfants
Toutefois, sachez qu’au moment où j’écris ces lignes, il n’est pas nécessaire d’avoir une formation pour garder des enfants à domicile . En revanche, cette activité doit être déclarée.
Maintenant, à vous de déterminer si vous souhaitez ou non être qualifié officiellement pour exercer la garde d’enfants depuis votre domicile. Encore une fois et personnellement, je vous le conseille fortement.
J’ajouterai même que vous devez absolument maitriser les méthodes de secourisme les plus connues. C’est la raison pour laquelle je vous ai mis un lien très utile en bas de page pour vous permettre de trouver le centre de formation le plus proche de chez vous.
#6 Faire du homeshoring
Je sais d’ores et déjà que beaucoup d’entre vous ne savent pas ce que signifie ce mot.
Pour résumer simplement sa définition, le homeshoring consiste à externaliser le service clientèle de petites ou grandes sociétés.
Oui, mais comment ? Tout simplement en sous-traitant ce service à la clientèle avec des personnes comme vous !
Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, je vous invite à lire l’article sur le sujet. Vous verrez qu’en tant que maman au foyer, le travail d’homeshorer peut être une activité intéressante pour vous.
#7 Pratiquer le jobbing
Le jobbing permet à chacun d’entre nous de proposer nos services au travers de sites internet spécialisés.
Les mamans au foyer ont donc elles-aussi tout à fait leur place sur ces sites pour vendre leurs services en fonction des compétences et des qualifications qu’elles possèdent.
En règle générale, les « jobbers » affichent diverses spécialités aussi diverses les unes que les autres.
Par conséquent, vous n’aurez aucun mal à trouver un travail qui vous correspond et qui pourra vous rapporter de l’argent.
Envie de vous lancer dans le jobbing ? Consultez l’article rédigé sur le sujet. Vous y trouverez de nombreuses informations utiles !
Pour terminer cet article, si en tant que maman ou papa au foyer vous recherchez d’autres informations sur le travail à domicile, consultez la rubrique « Conseils ». Celle-ci comporte de nombreux articles susceptibles de vous intéresser.
Sources de cet article :
- Centre d’Information et de Documentation Jeunesse : garde d’enfants à domicile.
- Croix-Rouge française : lieux de formation aux premiers secours.