S’il y a bien une activité qui ne nécessite pas un gros investissement pour se lancer, c’est le repassage à domicile. Mais pour réussir dans ce domaine et le faire légalement en tant qu’auto-entrepreneur, vous devez respecter les points importants suivants :
- Déclarer officiellement votre activité en créant votre auto-entreprise
- Acquérir le matériel nécessaire pour commencer à travailler
- Définir précisément vos tarifs : à l’heure où à la pièce repassée
- Répondre à la demande : notamment des particuliers
- Utiliser un site web, les sites d’annonces et les réseaux sociaux pour promouvoir votre activité
- Prospecter pour obtenir de nouveaux clients
- Proposer des services parallèles pour augmenter vos revenus
- Fidéliser votre clientèle
- Ne pas négliger votre comptabilité
Abordons maintenant ces différents points afin que vous puissiez travailler le plus rapidement possible dans le repassage à domicile. Vous allez pouvoir constater qu’il n’y a rien de compliqué. Cela demande juste de l’organisation, comme tout autre travail que l’on peut exercer chez soi.
9 étapes à ne pas négliger pour faire du repassage à domicile en tant qu’auto-entrepreneur
À première vue, si vous êtes tombé sur cet article, c’est sûrement parce que vous vous posez la question suivante : Comment faire du repassage à domicile en étant auto-entrepreneur ?
Et je vous rassure : vous êtes au bon endroit pour trouver les réponses à vos questions.
Je vais donc vous expliquer simplement les 9 étapes qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez travailler sereinement et efficacement dans ce service à la personne.
Si jamais toutes les réponses apportées ne répondent pas à vos questions, n’hésitez-pas à me le signaler en commentaire !
1 – Créer votre microentreprise
Si vous avez décidé de démarrer une activité dans le repassage à domicile, je vous conseille de déclarer officiellement votre activité.
Mais pourquoi créer une auto-entreprise plutôt que de travailler au noir me direz-vous ?
À mon humble avis, pour plusieurs raisons :
- Créer votre auto-entreprise apporte une vraie crédibilité auprès de vos clients
- Sans déclarer votre activité, vous aurez du mal à faire grossir votre chiffre d’affaires
- Une activité déclarée vous permet d’accepter les chèques emploi service universel (CESU)
- En travaillant au noir à long terme, vous vous attirez à un moment ou un autre des problèmes.
Dès lors que vous êtes d’accord pour déclarer votre activité, il vous faut donc créer votre auto-entreprise légalement.
De nos jours, en France, se déclarer auto-entrepreneur est très simple. Comparé à des années en arrière, il y a beaucoup moins de contraintes administratives. Merci l’État !
Plutôt que de rentrer précisément dans les détails de cette déclaration, je vous invite à vous rendre sur le site de l’URSSAF qui consacre une aide et un guide complet à la création d’une auto-entreprise.
Effectivement, étape par étape, le site officiel vous guide et vous aide à vous déclarer très facilement. Je vous mets le lien du site au bas de cette page afin que vous puissiez vous y rendre directement.
Attention : les frais d’enregistrement pour créer votre auto-entreprise sont GRATUITS. Il n’y a donc rien d’autres à payer. Ne tombez pas dans le piège de nombreux sites commerciaux (non officiels) qui vous proposent d’effectuer les formalités pour vous. Leurs services sont payants et avant même de débuter votre activité, vous aurez déjà perdu de l’argent !
Et pourquoi pas créer une société plutôt qu’une auto-entreprise ?
Sachez qu’au début, le statut d’auto-entrepreneur est largement suffisant pour faire du repassage à domicile.
Vous pourriez également avoir l’idée de créer une société, mais personnellement je le déconseille. Mieux vaut commencer « petit » au départ.
Rien ne vous empêche par la suite de créer votre propre société afin de bénéficier de plus d’avantages en matière de TVA. Cela peut être aussi l’occasion pour vous d’embaucher du personnel si vous constatez que les affaires sont bonnes et que vous n’arrivez plus à suivre le rythme au niveau du linge à repasser que l’on vous confie.
2 – Posséder le matériel et les équipements nécessaires pour faire du repassage à domicile
Maintenant que votre activité est déclarée, il vous faut penser à l’équipement et au matériel que vous allez utiliser vous faire du repassage à domicile.
Oui, vous possédez certainement un fer à repasser pour débuter votre activité de repassage à domicile. Mais votre fer actuel est-il suffisant pour une activité professionnelle ? Celle que vous avez décidé d’exercer ? Pas sûr…
Loin de moi l’idée de vous pousser à « investir » dans une centrale de repassage, mais soyons honnêtes : vous devez posséder un minimum d’équipement pour bien travailler et sans aucune perte de temps. Il va de soi qu’un simple fer à repasser ne suffira pas si vous souhaitez faire du repassage à domicile votre activité principale.
Considérez-donc les équipements ci-dessous comme essentiels au démarrage de votre activité.
Une centrale vapeur
On peut en trouver à des budgets très raisonnables : aux alentours de 200,00 €.
Ce type d’appareil présente de nombreux avantages par rapport à un fer classique. Il permet de :
- Repasser le linge parfaitement et rapidement
- Travailler avec un confort total pour éviter d’éventuels maux à la suite de gestes répétitifs : le fer reste assez léger.
- Gagner du temps et optimiser son temps de travail
D’ailleurs, je peux me permettre d’en parler, car j’en possède une. Eh oui, croyez-le ou non mais je repasse depuis l’âge de 15 ans !
Certes, je n’en ai pas fait mon métier. Mais je sais repasser et sais reconnaitre un bon fer d’un autre qui ne l’est pas.
Vous pouvez bien sûr trouver des modèles du même genre sur Internet dans la même gamme de prix.
Notamment sur la boutique Calor d’Amazon avec une offre actuelle intéressante pour la Centrale Vapeur Haute Pression 7.3 → 100,00 € de réduction sur le prix d’origine.
Aussi, vous pouvez être certain(e) qu’avec ce type de centrale vapeur, vous ferez du bon repassage à domicile. Plus que ça, vous gagnerez un temps énorme.
Une table à repasser
Comme le fer à repasser, vous ne devez pas négliger sa qualité et sa taille.
Là-aussi, il ne s’agit pas de dépenser des centaines d’euros dans ce matériel (même si je vous le souhaite par la suite) mais de considérer les critères suivants lorsque vous la choisissez :
- Sa stabilité : elle doit bien tenir au sol et ne pas bouger ni se déplacer lorsque vous travaillez. De ce fait, elle ne doit pas être trop légère (je n’ai pas dit trop lourde non plus !). Cette stabilité garantit également votre sécurité lorsque vous utilisez un fer très chaud.
- Sa hauteur réglable : elle doit pouvoir s’adapter à la hauteur voulue.
- Ses dimensions et sa surface : elle doit vous permettre de repasser du linge à petit volume comme à gros volume. Sa largeur (ou profondeur lorsque vous êtes face à elle) doit être au minimum de 40 cm. Quant à sa longueur, les professionnels recommandent un minimum de 120 cm.
- Son support : il doit pouvoir recevoir la centrale vapeur correctement et sans risque de chute. Faites attention à bien vérifier ses dimensions avant d’acheter votre planche.
- Ses housses : elles font partie des accessoires que vous allez souvent utiliser et laver. Afin d’éviter les plis lorsque vous repassez, vous pouvez privilégier l’emploi de housses de repassage en coton ou en polyester. Pour un meilleur confort durant le repassage, utilisez des housses épaisses.
Si vous souhaitez acquérir une table à repasser qui offrent un vrai confort d’utilisation, vous pouvez toujours investir dans une table aspirante, chauffante ou soufflante. Mais très honnêtement, réservez ce type d’achat une fois que votre activité se porte bien et que votre budget le permet. Mieux vaut être prudent au départ dans les dépenses que vous devez engager.
Divers accessoires
Afin de ne pas être pris(e) au dépourvu lorsque vous allez commencer, considérez d’acheter les accessoires suivants. Si vous les avez déjà chez vous, alors tant mieux.
- Une dizaine de bacs à linge pour vous permettre de faire la navette entre la réception et la livraison du linge repassé
- Un nécessaire pour nettoyer la semelle de votre fer. Le vinaigre blanc offre un vrai compromis : économique et écologique
- Quelques dizaines de cintres feutres que vous pourrez livrer puis récupérer par la suite. Les clients apprécient toujours de trouver leur linge repassé directement sur cintres.
3 – Réfléchir aux tarifs que vous allez pratiquer
C’est sûrement le sujet qui demande le plus de réflexion au tout début de votre activité de repassage à domicile.
N’oubliez-pas que votre nouvelle activité doit être rentable dès le départ.
N’ayez pas honte de vos prix
À ce propos, j’aimerais vous partager un conseil que j’applique toujours aujourd’hui lorsque j’entreprends de vendre un produit ou un service : « il n’y a pas de prix d’amis ».
Vous devez donc tarifer vos services en fonction de votre travail et non des personnes qui vous entourent (famille, amis, collègues, etc.). Et sans avoir aucune honte des prix que vous affichez. Car ils correspondent tout simplement à la qualité et au sérieux de votre travail. Point barre.
On parle ici de votre business, pas d’un service que vous êtes susceptible de rendre à telle ou telle personne. Les affaires sont les affaires comme on dit.
Cela dit, vous devez proposer des tarifs cohérents avec ceux du marché. Partez du principe que dans le secteur du repassage à domicile, il y a de la concurrence. Aussi bien chez les professionnels établis en société que les auto-entrepreneurs comme vous.
Autre petit conseil, il est toujours plus facile d’augmenter vos tarifs que de les baisser. D’où le fait de ne pas se tromper dès le départ.
Deux possibilités pour les fixer : à l’heure où à la pièce. Sachant que l’une n’empêche pas l’autre et que vous avez toujours la possibilité d’offrir des formules combinées.
Après avoir effectué quelques petites recherches sur le web, voici les tarifs moyens pratiqués que j’ai trouvé ainsi que les temps de repassage moyens. Vous pouvez bien sûr vous en inspirer et les personnaliser par rapport à votre activité.
N’oubliez pas aussi de calculer votre propre temps de repassage et d’adapter vos prix en fonction. Bien sûr, toujours dans la limite du raisonnable.
Temps de repassage et tarifs pratiqués dans le repassage à domicile
Type de vêtements/linge | Temps de repassage estimé | Tarif à l’heure | Tarif à l’unité |
---|---|---|---|
Chemises en coton sur cintre | Entre 7 et 13 minutes | De 10 à 20,00 € | 3,00 € |
Chemises en matières synthétiques sur cintre | Entre 3 et 5 minutes | ↓ | 2,50 € |
Chemises pliées | + 1 minute | ↓ | 3,50 € |
Ensemble pour un lit de 2 personnes | Environ 20 minutes | ↓ | 5,00 € |
Drap ou housse de couette pliée | Entre 5 à 10 minutes | ↓ | 2,50 € |
Pantalon | Entre 2 et 5 minutes selon la matière | ↓ | 1,50 € |
Tee-shirt, Polo | Environ 2 minutes | ↓ | 1,00 € |
Serviette | Une minute environ | ↓ | 0,50 € |
Torchon | Pas plus de 30 secondes | De 10 à 20,00 € | 0,30 € |
4 – Répondre à la demande actuelle pour trouver vos premiers clients
Dès le départ, c’est à vous d’aller chercher les clients. Et dans le domaine du repassage à domicile, les clients sont nombreux !
Bonne nouvelle pour vous, il existe un moyen gratuit pour les trouver : Internet.
Rendez-vous alors sur les sites spécialisés ou les sites d’annonces suivants. Vous trouverez obligatoirement une personne ou une famille qui recherche à faire repasser son linge.
Quelques idées de sites où vous rendre :
- Le Bon Coin : incontournable
- Needhelp.com : spécialisé dans l’entre-aide entre particuliers
- Jemepropose.com : fait partie des sites de Jobbing que j’ai déjà cité
- Paruvendu.fr
- Kiwiiz.fr
N’oubliez-pas également de consulter les petites annonces de particuliers que l’on trouve dans les grands magasins ou petits commerces près de chez vous. Que vous habitiez en ville où à la campagne, ce mode de communication à toujours du succès.
5 – Créer votre site web et communiquer sur les sites d’annonces et les réseaux sociaux
Si vous souhaitez faire connaitre votre nouvelle auto-entreprise, il faut vous donner les moyens de vous créer une identité visuelle. Même à l’aide d’un simple logo.
Cette identité visuelle doit être disponible 24h/24 et 7j/7 sur le web afin que de potentiels clients puissent vous contacter.
De mon avis, un site web est indispensable pour présenter votre activité, afficher vos coordonnées, horaires et tarifs. Pour cela, vous n’aurez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent.
Faites appel à Domicile et Travail pour votre site internet !
Pour moins de 500.00 €, je vous propose :
- La réservation de votre nom de domaine ;
- La création de votre site web avec un joli thème pour votre activité ;
(efficace et extrêmement rapide) - L’hébergement de votre site web (seulement 45,00€ à partir de la 2ème année) ;
- 3 propositions de logos ;
- L’ajout de textes et d’images procurés par vos soins ;
- La sauvegarde journalière de votre site web.
Voir un exemple avec le site Stephanyfacilitelavie.com
Parallèlement au site web, il est aussi primordial d’utiliser les sites d’annonces spécialisés ainsi que les réseaux sociaux.
En ce qui concerne les sites d’annonces, vous pouvez passer vos annonces sur les mêmes sites dont je parle plus haut.
Et concernant les réseaux sociaux, je vous conseille de cibler Facebook et votre propre réseau d’amis.
Vous pouvez même créer votre propre page Facebook. Celle-ci peut reprendre les mêmes informations disponibles sur votre site web (si vous l’avez également).
6 – Effectuer de la prospection commerciale pour acquérir de nouveaux clients
Et si je vous disais que j’ai déjà rédigé un article au sujet de la prospection commerciale ?
Ok, il vise la vente à domicile, mais les procédés restent les mêmes pour d’autres activités. Y compris le repassage à domicile !
Je vous invite donc à lire l’article consacré à la prospection en VDI. Je suis sûr qu’il pourra vous aider à développer votre activité.
7 – Proposer des services parallèles pour augmenter votre chiffre d’affaires
Il y a parfois des petites choses ou des petits gestes tout bêtes qui peuvent améliorer votre chiffre d’affaires. Ce sont les services supplémentaires que vous pouvez offrir pour satisfaire encore plus vos clients.
C’est aussi le moyen idéal pour vous démarquer. 2 exemples :
- Récupérer et livrer le linge : à domicile ou sur le lieu de travail du client
- Proposer le lavage du linge en plus du repassage
8 – Établir des réductions ou des offres promotionnelles pour fidéliser vos clients
Partons du principe que vous effectuez un très bon repassage à domicile pour vos clients. Ils sont contents certes, mais le but principal est qu’ils fassent de nouveau appel à vos services. Car n’oubliez-pas, entre les professionnels, les auto-entrepreneurs et les personnes non déclarées, vous n’êtes pas seul(e) à faire du repassage à domicile.
Un bon moyen de garder vos clients est de leur proposer des réductions ou des offres promotionnelles. Vous pouvez le faire de la manière suivante :
- En appliquant ces réductions et promotions sur une période précise et propice au repassage : avant les vacances ou la période qui précède Noël par exemple.
- En mettant en place un système de points ou de carte de fidélité
- En leur offrant une heure gratuite à partir du moment où il vous réfère un nouveau client
9 – Tenir votre comptabilité avec rigueur
Autant vous le dire tout de suite, c’est le sujet que je déteste le plus. Que voulez-vous que je vous dise… La compta, ce n’est pas mon truc…
Mais en tant qu’auto-entrepreneur dans le repassage à domicile, vous vous devez de la tenir du mieux possible. Comme je le fais moi aussi. Ok, en me forçant, j’avoue !
Vous avez bien sûr le choix de le faire à l’ancienne : avec un simple cahier de recettes/dépenses. Mais cette méthode à l’heure actuelle est un peu dépassée.
Vous pouvez également le faire directement en ligne avec des sites et logiciels spécialisés.
De mon côté, j’utilise des logiciels en ligne assez simples qui me permettent de mieux m’y retrouver au niveau des factures. Surtout avant de les transmettre à mon comptable.
Il en existe beaucoup, mais je préfère n’en citer qu’un seul. Celui que je connais le plus et que j’utilise depuis de nombreuses années. Il s’agit d’Invoice2go.
Vous trouverez le lien officiel en bas de cet article si vous souhaitez en savoir plus.
Faire du repassage à domicile offre de bonnes perspectives en termes de demandes
Le repassage à domicile présente le gros avantage de faire partie des services à la personne. Comme le ménage.
Malgré la crise sanitaire que l’on a connue et qui perdure, ce secteur offre un fort potentiel pour créer son auto-entreprise. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.
Enfin, sachez que sur tous les services à la personne existants, le ménage et le repassage représentent à eux-seuls 42% des activités.
De bonnes nouvelles qui ne peuvent que vous pousser à vous lancer !
Sources
- Créer son auto-entreprise : Site officiel de l’URSSAF.
- Logiciel de facturation pour auto-entrepreneur : Invoice2go.