Travail à domicile : 5 étapes indispensables

  • Par : Laurent
  • Date : mai 20, 2022
  • Temps de lecture : 7 min.

Rechercher un travail à domicile n’est pas si évident car nombreuses sont les arnaques dans le domaine. Néanmoins, sur Domicile et Travail, je vous propose dès aujourd’hui de vous informer et de vous accompagner.

Mon but : vous apporter mon expérience et mon support pour :

  • Oser à franchir le pas car beaucoup de personnes manquent de confiance et n’osent pas se lancer pour travailler depuis chez soi
  • Cibler le domaine qui vous correspond afin d’augmenter vos chances de réussite
  • Faire le bon choix : travailler pour une société ou lancer votre propre activité indépendante
  • Répondre aux nombreuses questions que vous vous posez
  • Apprendre à être patient et à persévérer

Travailler à domicile : agir c’est oser !

Travail à domicile : agir

Cela peut paraitre très facile de travailler à domicile car les avantages sont nombreux :

  • Organiser vous-même votre emploi du temps puisque que vous êtes indépendant.
  • Concilier votre vie de travail et vie de famille. Ce qui vous laisse plus de temps pour mieux en profiter.
  • Gagner du temps par rapport à un emploi normal. Ce dernier demande généralement de vous rendre et de revenir de votre lieu de travail. Saviez-vous d’ailleurs que la moyenne nationale s’établit à 03h30 par jour pour un travailleur français tous modes de transport confondus ? C’est-à-dire 160 heures chaque année ou 6,6 jours et 326 jours (7 820 heures) sur toute une vie de travail ! Des chiffres qui donnent à réfléchir sur la vie que l’on souhaite mener.

Rigueur et organisation que nécessite le travail à domicile

Mais le travail à domicile demande aussi de la rigueur et de l’organisation. Sans ces deux facteurs les plus importants, il y a malheureusement de fortes chances que vous ne réussissiez pas. Il faut en être conscient dès le début.

De plus, il faut vous dire que la plupart du temps, vous êtes livré(e) à vous-même et isolé(e) avec beaucoup moins de contact humain. Personne pour vous conseiller (mis à part moi dans les domaines que je maitrise). Pas grand monde donc pour vous motiver.

Néanmoins, si vous avez le courage de vous lancer et si vous êtes réellement motivé(e), il n’y a aucune raison de ne pas réussir dans le domaine de travail que vous recherchez.

Cibler le domaine du travail à domicile

Il est important avant tout d’aimer le travail que vous allez faire. Inutile de vous lancer dans une activité qui ne vous plait pas et que vous trouvez mal payée.

Même chose pour du blogging, de la saisie de données où je ne sais quel autre travail qui offre la possibilité de travailler de chez soi.

Il est primordial aussi de ne pas se surestimer sur le travail que vous pouvez effectuer. Ne vous lancez pas dans la rédaction d’articles si vous n’êtes pas doué dans le style, l’orthographe et la grammaire. Adaptez votre choix sur vos qualités actuelles. Ce peut-être le soin, la rapidité ou l’expérience liés au travail choisi. Vous aurez tout le temps par la suite de vous orienter vers d’autres travaux qui méritent beaucoup plus d’expérience.

Se lancer dans une activité à domicile peut faire peur au début et c’est tout à fait légitime : par où débuter, comment s’organiser, quel domaine choisir, etc.

Sans même parler de la question la plus importante : vais-je gagner assez d’argent par rapport au travail fourni. Celui-ci doit-il être déclaré ? A qui ? Comment ? Des détails qui ne faut surtout pas négliger car ne pas s’y intéresser serait synonyme de gros problèmes avec les impôts. Eh oui, quand on gagne de l’argent, même en tant que travailleur à domicile, il faut mettre la main au porte-monnaie 😉

Faire le bon choix dès le début

Ce choix est primordial car le travail à domicile choisi ne doit pas être uniquement un complément de salaire. Il doit être un réel revenu qui vous permette de remplacer celui de votre ancien travail. Et il est important pour vous dès le début de ne pas perdre de temps.

Toutes les activités n’ont pas le même potentiel de rentabilité. A quoi bon donc de choisir une activité peu rentable sachant que d’autres vous permettent de gagner X2, X3, X4 voire X10 fois plus ?!

Mais grosse rentabilité ne veut pas dire facile non plus. On n’a rien sans rien.
Là encore, il ne faut pas se surestimer, ni se sous-estimer non plus quant au choix de travail à domicile que vous allez choisir. Il faut choisir le travail à domicile qui vous correspond le mieux.

Parmi les travaux à domiciles les plus rentables, voici quelques idées qui peuvent vous aiguiller afin de prendre votre décision et de vous lancer.

Travail à domicile : les travaux les plus rentables

  • Coach dans divers domaines : santé, sport, entreprise.
    C’est un métier en pleine expansion qui existe outre-Atlantique depuis plus de 10 ans. Attention, vous êtes là pour motiver vos futurs clients. Il faudra donc montrer l’exemple et faire preuve d’une grande motivation !
  • Vendeur/Vendeuse à domicile indépendant(e).
    Là aussi, cette activité demande une très grande motivation car vous devrez animer des ventes à domicile, par téléphone ou internet et faire naître votre propre réseau. Ce réseau sera par définition vos clients et vos potentiels clients.
    Vendeur à domicile présente l’avantage de démarrer facilement et d’être accessible à tous. Parfois même sans aucun investissement.
  • Web marketeur/marketeuse
    Ce concept de web marketing vient également d’outre-Atlantique et offre des gains plus ou moins très importants. Certains sont même devenus millionnaires, c’est pour dire !
    C’est un vrai métier qui nécessite de connaitre parfaitement les outils et les techniques du web afin de gérer ses clients et potentiels clients. Parmi les outils qui faciliteront grandement cette tâche, on peut citer Sendinblue. C’est d’ailleurs l’outil que j’utilise.
  • Blogueur (c’est mon cas). Un travail passionnant quand vous maitrisez les sujets que vous abordez et que vos articles aident d’autres personnes.

D’autres types de travail à domicile existe comme : assistant(e) maternelle, coiffeur/coiffeuse, toiletteur/toiletteuse et bien d’autres ! Je vous en parlerai plus en détails dans d’autres articles.

Vous apporter des réponses

Questions réponses sur le travail à domicile

Quel que soit le domaine que vous choisissez, des questions qui vous viennent à l’esprit, je suis là pour y répondre (par ordre d’arrivée, soyez patient(e).

Généralement, j’arrive à trouver les réponses aux questions que vous vous posez. Mais quand je ne sais pas, je ne sais pas. Je ne vous mentirai donc point mais je tenterai quand même de vous aider en effectuant des recherches.

Mais l’absence de réponse ne doit pas paralyser votre travail. Comme tout le monde, vous ferez des erreurs et celles-ci vous aideront grandement à avancer.

Il se peut aussi que vous trouviez directement les réponses à vos questions au travers des articles que je publie. Car c’est aussi ça le but de Domicile et Travail : vous aider et vous accompagner à travailler depuis chez vous en obtenant un revenu raisonnable.

Être patient(e) et surtout persévérant(e)

L’argent (puisqu’il faut quand même en parler étant donné que notre but à tous est d’en gagner) ne tombe pas du ciel.

Quel que soit le type de travail à domicile choisi, il faut beaucoup travailler pour glaner une clientèle. Et le plus important est de la garder et surtout de la fidéliser !

Si vous y ajoutez un travail rigoureux et une bonne organisation, alors les retombées positives arriveront en quelques mois seulement. Oui quelques mois, pas quelques semaines (désolé de vous décevoir…).

Mais une fois les premiers résultats obtenus, vous vous sentirez beaucoup plus confiant.
Vous vous rendrez compte que le travail que vous aurez abattu n’a pas été vain.
Et c’est là que la magie opérera : vous aurez plaisir à travailler dans votre nouveau domaine. Vous optimiserez votre façon de travailler et améliorerez par conséquence vos résultats.

Très important : Les avis, commentaires ou le bouche à oreille sur la qualité de votre travail seront des éléments essentiels à la tenue de votre activité et à sa pérennité.
Mais encore une fois, il faut être patient(e) et persévérant(e) avant de récolter les résultats positifs de votre travail.

En suivant Domicile et Travail avec les articles que je publie, je vous transmettrai les bonnes idées et les meilleures techniques pour vous aider à trouver un travail à domicile à faire et qui vous plaise.

Je vous conseillerai et vous partagerai des méthodes qui ont fait leurs preuves dans :

  • Le blogging
  • L’E-commerce
  • La communication
  • La prospection de clients
  • La vente de services

Très souvent aussi, je vous communiquerai les meilleures activités à domicile. Celles qui sont les mieux rémunérées.

À très vite pour de nouveaux articles !